Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

le tournoi du dragon, Haba

le tournoi du dragon, Haba

Dans le nid, nous aimons beaucoup jouer à des jeux de société. Petit Poussin adore ça, sans doute parce que quand on sort un jeu il sait que je vais être avec lui jusqu'à la fin de la partie, que je vais rester concentrée et que je ne vais pas décrocher comme je peux le faire lorsqu'il me demande de jouer avec lui aux playmobils...
Bon, nous ne sommes que deux dans le nid, alors ce n'est pas toujours très drôle, surtout que je suis une adulte et lui un jeune enfant, alors dès qu'il y a un peu de stratégie je le bats, ou alors je m'ennuie parce qu'il faut lui laisser sa chance... mais en général on passe un bon moment à jouer. Et ce qui est bien c'est que le plus souvent, Petit Poussin est bon joueur : s'il gagne il est content, s'il perd il n'en fait pas tout un drame (ça arrive des fois quand même, hein, c'est un enfant, et puis soyons honnêtes, même un adulte n'aime pas perdre...)

Bref, on a pas mal de jeux et aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ce petit jeu sympa : Le tournoi du dragon, un jeu Haba.

Contenu du jeu : - 1 dé - 1 dragon en bois - 36 jetons chevalier

Contenu du jeu : - 1 dé - 1 dragon en bois - 36 jetons chevalier

C'est un jeu de réaction (rapidité) qui se joue de 2 à 4 joueurs, à partir de 5ans

Le principe est simple : nous sommes des chevaliers et nous voulons nous présenter pour le tournoi du dragon. Pour cela, il faut que chaque chevalier enfile son armure qui se compose de 4 éléments (un casque, une hâche, une épée et un bouclier).

Pour commencer la partie, on étale tous les jetons chevaliers face cachée et chaque joueur en prend 6 qu'il laisse face cachée devant lui.
A tour de rôle on lance le dé (pour le reste tout le monde joue en même temps):
- si le dé annonce un dragon, chaque chevalier essaie d'attrapper le dragon et celui qui y parvient pioche un jeton chevalier qu'il rajoute à sa collection
- si le dé indique un élément de l'armure, chaque joueur regarde ses jetons un à un (en utilisant une seule main) et dès qu'il a le bon élément il dit "chevalier stop" et pose son jeton face visible devant lui. -> le premier chevalier qui a rassemblé tous les éléments de son armure est le gagnant.

le tournoi du dragon, Haba

Points forts :
- C'est un jeu rapide (entre 5 et 10 minutes) et qui prend peu de place. Donc on peut y jouer vite fait le soir avant d'aller se coucher, ou le matin avant de partir à l'école (pour commencer la journée de bonne humeur, rien de mieux qu'un moment de jeu avant l'école/le boulot).
- Ce jeu fait travailler la réactivité mais aussi la mémoire
- les règles du jeu sont simples (Petit Poussin y joue sans problème alors qu'il n'a pas encore 5ans) mais Haba propose aussi une règle simplifiée pour les plus jeunes chevaliers.

C'est le premier jeu de sociéte que j'ai trouvé sur le thème des chevaliers (sujet favori de Petit Poussin), et à un prix abordable (8,50€ je crois). Je ne regrette pas de l'avoir acheté, parce qu'on y joue assez souvent. En plus, il pourra servir pour la fête d'anniversaire de Petit Poussin en mai, un anniversaire sur le thème des chevaliers.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article