Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Il était une fois Militou, la petite tortue qui avait peur de tout

Il était une fois Militou, la petite tortue qui avait peur de tout

Ca fait un bon moment que je me dis qu'il faut que j'achète un livre d'Isabelle Le Tarnec, pour voir, parce que j'en ai beaucoup entendu parler, donc voilà c'est enfin fait. Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que je ne la trouverai pas chez mon libraire préféré ni à la Fnac, parce qu'elle s'auto-édite. Donc j'ai dû me résoudre à acheter un livre sur Amazon, mais c'est pour la bonne cause... J'ai donc choisi Il était une fois Militou, la petite tortue qui avait peur de tout..., Isabelle Le Tarnec (pour 5.49€).

Isabelle Le Tarnec, c'est une maman de 3 enfants, éducatrice spécialisée de formation, qui accorde beaucoup d'importance à l'éducation bienveillante et qui écrit "des livres pour réfléchir avec nos enfants sur le sens de la vie".

Parlons du livre. Comme le titre l'indique, c'est l'histoire d'une petite tortue qui a peur de tout. Un jour elle rencontre un escargot qui n'a peur de rien, un escargot qui veut devenir son ami, pour qu'elle ne soit plus seule, pour l'aider à mieux comprendre la vie pour ne plus avoir peur, pour l'aider à bien grandir et à avancer...
C'est un conte qui s'adresse aux enfants de 6-8ans. J'ai quand même décidé de le lire à Petit Poussin, presque 5ans, parce qu'après avoir abordé la peur par le jeu, cette histoire tombait bien (et puis en matière de lecture, Petit Poussin est très souvent "hors classe d'âge").
C'est aussi un conte qui parle aux parents, qui souligne le rôle important d'accompagnateur, de personne de confiance que nous jouons auprès de nos enfants.

Il était une fois Militou, la petite tortue qui avait peur de tout
Il était une fois Militou, la petite tortue qui avait peur de tout

Ce que Petit Poussin a retenu de cette histoire:
- avoir peur parfois c'est normal, mais avoir peur de tout ce n'est vraiment pas drôle
- on a moins peur quand quelqu'un nous tient la main
- il a beaucoup aimé quand l'escargot dit que même si on avance doucement ce qui compte c'est d'avancer.

L'avis de Maman Pivert :
- C'est une histoire simple mais efficace pour aborder le thème de la peur, sans avoir recours à une histoire qui fait peur.
- C'est un conte qui nous invite à discuter avec nos enfants de leurs peurs (et des nôtres, pourquoi pas?).
- J'aime cette fin "ouverte" qui a soulevé quelques "tu crois que...?" chez Petit Poussin. Moi, j'aime bien quand il se/me pose des questions après la lecture.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article