Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

j'aide mon enfant à dépasser ses peurs

j'aide mon enfant à dépasser ses peurs

Petit Poussin rêve d'être chevalier ou super héros, il s'invente de grandes aventures... mais dans la vraie vie il n'est pas aussi courageux, il a tendance à avoir peur de tout.
Du coup, je me suis dis que ce jeu pouvait nous être utile...

J'aide mon enfant à dépasser ses peurs est un jeu Bioviva pour les enfants de 3 à 10ans. Il existe 3 autres jeux dans la série J'aide mon enfant à (- développer sa créativité - améliorer sa concentration - avoir confiance en lui).
Bioviva, j'aime parce que c'est des jeux fabriqués en France par une entreprise qui a des valeurs et qui se soucie vraiment de la planète et de nos enfants. D'ailleurs j'ai acheté ce jeu dans un magasin bio pour 10,55€ (mais on peut retrouver ces jeux dans certaines grandes enseignes qui ne sont pas bio).

Le jeu se présente dans une petite boîte. En réalité, il ne s'agit pas d'un jeu mais d'un ensemble d'activités simples et relativement rapides (souvent autour de 10 minutes) qu'on peut proposer à nos enfants pour les aider à bien grandir, et ici à surmonter leurs peurs.
Dans la boîte on trouve :
- un livret d'explications très bien conçu puisqu'il rassure les parents sur le caractère normal des peurs enfantines, et nous explique comment choisir et mettre en place les activités en fonction du temps, du matériel, du nombre de "joueurs"...
- 10 cartes activités (une face illustrée, une face avec les explications)
- 7 marionnettes (une face colorée, une face noire) avec les bâtons (et comme tout se recycle, j'ai gardé les cadres qui tenaient les marionnettes pour faire des pochoirs... ^^)
- 4 crayons de couleur

contenu du jeu

contenu du jeu

Les activités proposées sont les suivantes :
- Mon émotiomètre (pour évaluer les émotions, l'humeur de l'enfant). Personnellement, sur le même principe, j'utilise déjà une roue des émotions depuis que Petit Poussin a 2-3ans. C'est parfait pour apprendre à reconnaître les émotions, et pour en parler.
- La maison fantôme (pour développer la confiance en soi et en l'autre). On prépare un petit parcours d'obstacles ensemble, si possible en inventant une histoire (maison piégée avec des pics, de la lave, des bombes... chez nous on dirait le château de Bowser... ^^), puis un guide l'autre qui a les yeux bandés à travers la pièce... On a vraiment beaucoup aimé!
- Jean qui crie Jean qui rit (pour exprimer les émotions à travers le dessin de visages).
- Des monstres effrayants (pour extéririser la peur du monstre par le dessin). Petit Poussin adore dessiner des monstres, mais il n'a pas aimé cette activité parce qu'elle suit le principe du "cadavre exquis", on dessine une partie du monstre chacun son tour sans voir ce qui a été fait par les autres. Petit Poussin a seulement vu que j'avais gâcher son monstre. On retentera plus tard...
- Chemin faisant (exprimer ses peurs et trouver la solution en soi par la visualisation mentale). Où j'ai découvert que Petit Poussin n'a pas peur des choses qui font peurs mais des coccinelles... ?!?
- Même pas peur (exprimer ses émotions, développer la créativité et l'imaginaire, la confiance en soi à travers une pièce de théâtre)
- Douce nuit: une activité à faire au moment du coucher, qui propose de mettre en place un rituel (c'est déjà fait chez nous), qui nous propose une petite histoire avec un écureuil magicien à qui on peut raconter ses peurs, ses cauchemars...
- Le yoga de la nature: quelques mouvements de yoga pour se détendre
- Mes petits bonheurs (pour aider à voir la vie du bon coté, faire le plein d'énergie positive)
 

j'aide mon enfant à dépasser ses peursj'aide mon enfant à dépasser ses peurs
j'aide mon enfant à dépasser ses peursj'aide mon enfant à dépasser ses peurs

- Mon théâtre d'ombres: à l'aide des marionnettes on invente une histoire qui fait peur. Petit Poussin a raconté l'histoire d'un terrible dragon qui faitpeur à tout le monde. Pour se défendre les villageois lui envoient fantôme, sorcière, loup..., mais le dragon les mange. C'est finalement un éclair venu du ciel qui tuera le dragon. (On a joué le jeu dans le noir, juste avec une lampe de poche pour faire les ombres. Petit Poussin est carrément fan de cette activité!)

j'aide mon enfant à dépasser ses peursj'aide mon enfant à dépasser ses peursj'aide mon enfant à dépasser ses peurs

L'avis de Maman Pivert :
C'est un jeu très bien conçu qui permet de joindre l'utile (développer la confiance en soi, gérer les peurs...) à l'agréable (jouer).
J'aime la marge de liberté qu'il y a dans la mise en place des activités, puisqu'il n'y a pas de réelle règle du jeu mais plutôt des conseils pour un bon déroulement. Et puis pour certaines activités on nous propose directement des aménagements pour les plus jeunes. J'apprécie aussi de pouvoir "faire avec les moyens du bord" (utiliser les objets de la maison, la nature...).

L'avis de Petit Poussin:
"C'est bien parce qu'on peut jouer avec des choses qui font peur."
Il a plus apprécié deux activités en particulier : la maison fantôme, et le théâtre d'ombres (qu'il redemande encore et encore, au point que je vais probablement me lancer dans la confection d'autres marionnettes pour élargir les possibilités de jeu).
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article