Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

un anniversaire de chevalier - pinata dragon

un anniversaire de chevalier - pinata dragon

Pour l'anniversaire de Petit Poussin, le thème de la fête est les chevaliers. Et que serait un goûter d'anniversaire sans pinata? Donc, j'ai décidé de faire un dragon. Mais c'était vraiment pas gagné d'avance...

D'abord parce que je n'ai jamais fait de pinata de ma vie, et même pas de papier mâché. La seule expérience que j'ai pu faire avec le papier mâché a été un peu particulière... Vous allez vous marrez, mais j'étais en 6ème quand la prof d'arts plastiques nous a dit de faire un projet en relief en utilisant le papier mâché. C'était la première fois que j'entendais ce mot, donc bêtement j'ai pris l'expression au pied de la lettre (tout comme l'a fait Petit Poussin là, mais lui il n'a que 5ans)... J'ai donc machouillé du papier pour essayer de faire des boulettes que je collerais sur un carton pour faire un truc en volume... aïe aïe aïe! Ca m'a bien marquée...
Bon, j'ai grandi, hein, et je sais comment on fait maintenant ! ^^ (ballon, papier journal, colle... tout ça tout ça...).

J'ai fait ma colle maison. C'est très simple : une dose de farine pour 5 doses d'eau, on chauffe tout à la manière d'une béchamel (on flirte avec l'ébullition, on chasse les grumeaux à coup de fouet). Y en a qui rajoutte un peu de sucre pour la conservation, mais je trouve que ce n'est pas nécessaire, ça tient quand même 5jours au réfrigérateur. C'est mieux d'attendre que ça refroidisse un peu avant de l'utiliser (ça évite de se brûler les doigts et puis si on a des ballons publicitaires de mauvaise qualité, la colle chaude fait dégonfler le ballon et on se retrouve à devoir recommencer... Ca sent le vécu ^^).

Donc, je me suis lancée... sans savoir ce que je voulais exactement. On a passé une bonne heure avec Petit Poussin à regarder des photos de pinata dragon sur internet sans trouver le modèle qui nous convenait à tous les deux. Du coup, j'y suis allée à l'impro.
Un gros ballon pour le corps, un petit pour la tête. Un bout de rouleau de papier toilette pour le cou, le reste pour la bouche, un deuxième pour la queue que j'ai bourré de papier chiffonné. J'ai fixé des triangles découpés dans une boîte de kinder surprises que j'ai fixés sur le dos et la queue pour donner un peu de piquant à la bête.

5 couches de papier, avec une journée de séchage entre chaque couche. Voici la base du dragon.
5 couches de papier, avec une journée de séchage entre chaque couche. Voici la base du dragon.

5 couches de papier, avec une journée de séchage entre chaque couche. Voici la base du dragon.

Ensuite j'ai mis en couleurs. Petit Poussin était d'accord pour du noir, il voulait un dragon qui fait peur. Moi ça m'arrangeait bien, parce qu'une couche de noir suffit pour tout recouvrir sans qu'on lise le journal sur le dos du dragon... Mais pour le rouge, même après deux couches on voyait encore le texte. (Pour la prochaine, la dernière couche de papier mâché sera faite avec du papier blanc... c'est en faisant qu'on apprend). Donc j'ai bidouillé un mélange de rouge et de noir pour opacifier tout ça.

un anniversaire de chevalier - pinata dragon

Après ça, des gommettes pour les yeux (j'aurais pu peindre, mais il y a un moment où la peinture ça va comme ça...).
Ensuite on passe aux ailes. J'ai pris une feuille A3 pour faire les deux ailes ensemble pour parer à toute éventualité (je répète, j'avançais à tâtons). Donc j'ai dessiné une aile sur un coté de la feuille. J'ai plié en deux et découpé les deux cotés en même temps pour avoir des ailes plutôt symétriques (j'ai même gardé la grosse chute qui a une jolie forme de nuage, ça pourra toujours servir pour faire une carte ou je ne sais quoi...). J'ai recouvert une face de peinture rouge, l'autre de noir (mélangé au rouge qui me restait, pas de gaspille et ça fait des reflets assez sympa).
Et au moment de fixer les ailes sur le corps, j'ai vu qu'il fallait les séparer à cause des pics... (à tâtons, vous dis-je). Bon, j'ai tout simplement mis du scotch (pourquoi se prendre la tête?).

les ailesles ailesles ailes

les ailes

Exigence de Petit Poussin : le dragon doit cracher du feu!
Facile! ... j'ai découpé des bouts de feutrine jaune, orange et rouge, et j'ai mis ça dans la bouche du dragon (juste glissé dedans, même pas de colle, ça tient tout seul... et puis si une flamme tombait par terre ça serait quand même pas si grave, c'est pas comme s'il perdait la tête...)

Et maintenant, le système d'ouverture pour installer les bonbons (et les récupérer). Hors de question qu'on me fracasse ma pinata après tout le temps que j'y ai passé!
Donc j'ai pompé l'idée chez Vassilia du blog L'esprit vient en jouant, qui est une experte en pinata. Elle découpe le fond, garnit la bête et referme avec une assiette en carton transpercée par différentes cordelettes que les enfants vont tirer en même temps pour ouvrir facilement le couvercle... (C'est bien expliqué chez elle, je pourrais faire un copier-coller mais c'est aussi simple de lire son article). Moi comme je fais tout à tâtons et que j'ai pigé le truc de l'assiette en carton après avoir tout fait, j'ai décidé de garder mon fond, coupé proprement, j'ai juste bidouillé en collant du carton souple dessus (coté intérieur de la pinata) et j'ai percé 5 trous pour faire passer les fils. J'ai farci de bonbons (pas trop : 2 carambars, 1 sucette, 1 petite boîte de smarties par enfant). C'est fermé et le système est opérationnel.

Y a plus qu'à attendre les petits chevaliers.

un anniversaire de chevalier - pinata dragonun anniversaire de chevalier - pinata dragonun anniversaire de chevalier - pinata dragon

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article