Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Deserto, un jeu Djeco

Deserto, un jeu Djeco

J'ai acheté le jeu Deserto à Petit Poussin quand nous avons visité la Maison de la Magie à Blois. Je l'ai payé 8.90€ mais je suis sure qu'on peut le trouver un peu moins cher ailleurs (les prix de la boutique souvenirs sont un peu forts, à mon avis)

Deserto est un jeu Djeco, annoncé clairement comme un jeu de stratégie, à partir de 7ans et qu'on peut jouer à 2, 3 ou 4.

La boîte contient la règle du jeu et 51 cartes, de quatre sortes:
- l'oasis (qui n'a aucun pouvoir, mais qui ne sert pas à rien...)
- le trésor (tant désiré par le voleur)
- le voleur (qui vole le trésor)
- le vizir (qui attrappe le voleur)

Deserto, un jeu Djeco

Le but du jeu est de remporter un maximum de cartes.

Comment se déroule une partie ?
On distribue 3 cartes à chaque joueurs (les autres cartes forment la pioche), et on joue chacun son tour en posant une carte. Le jeu se joue sur un carré de 4 cartes. A chaque fois qu'on pose une carte on en pioche une nouvelle.
Il y a des règles pour poser sa carte:
- on doit poser sa carte à coté d'une autre (touche-touche, pas en diagonale) ou sur une autre (mais uniquement quand on a déjà un carré de cartes constitué)
- on ne peut pas poser sa carte sur une carte identique
- on ne peut pas poser un trésor à coté d'un voleur, ni un voleur à coté d'un vizir

On remporte des cartes quand:
- on place un vizir à coté d'un voleur, alors on remporte le voleur (et les cartes sous le voleur s'il y en a)
- on place un vizir de manière à ce qu'il y ait 4 vizirs, alors on remporte toutes les cartes

Deserto, un jeu DjecoDeserto, un jeu Djeco

- on place un voleur à coté d'un trésor, alors on remporte la carte trésor (et les cartes en dessous). Il peut arriver qu'une carte fasse remporter deux cartes (ou deux tas de cartes). (Les pouvoirs des cartes fonctionnent en côte-à-côte, pas en diagonale).

Deserto, un jeu Djeco

- quand on ne peut pas poser de carte (et ça arrive!), on donne une carte au joueur précédent (pour le "remercier" d'avoir bloqué le jeu).
exemple : ici j'ai 3 cartes voleur, mais je ne peux pas poser un voleur sur le jeu. Je ne peux pas poser un voleur sur un voleur, je peux pas poser un voleur à coté d'un vizir (le vizir en bas à gauche m'empêche de poser sur le trésor et sur l'autre vizir; le vizir à droite m'empêche de poser sur le voleur (mais c'est déjà interdit) et sur l'autre vizir). Je ne peux pas jouer, j'offre un voleur au joueur qui a joué avant moi, je pioche et le joueur suivant joue.

Deserto, un jeu Djeco

L'avis de Maman Pivert:

J'ai choisi ce jeu un peu par défaut, puisque tout était cher dans la boutique et c'était le seul jeu (ormis les puzzles) qui était à un prix abordable et qui n'était pas un jeu de magie (bon dans la maison de la magie il ne faut pas s'attendre à trouver beaucoup de chevaliers, de voitures de courses...). Mais même si je n'ai pas vraiment "choisi" ce jeu, je suis contente de l'avoir pris.
Les règles semblent un peu compliquées au premier abord, mais dès qu'on a fait une partie ça devient facile.
Ils disent à partir de 7ans, et c'est logique pour un jeu de stratégie. Bien sûr, chez nous rien n'est logique et Petit Poussin, à 5ans, est capable de jouer à ce jeu (et de gagner) sans tricher, sans passer des heures à réfléchir avant de poser une carte, sans que j'ai besoin de le guider...
J'aime le format compact de la boîte, ce qui permet d'emporter ce jeu où on veut.
Les parties sont rapides (10 à 15 minutes), donc ça marche à peu près n'importe quand (parce que les enfants sont forts pour nous demander une partie quand il ne rester plus beaucoup de temps avant de devoir aller à l'école...)
Et puis c'est un jeu qui plait à Petit Poussin (en 4 jours on a déjà fait 7 parties).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article