Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

L'orage - Juliette Vallery

L'orage - Juliette Vallery

L'orage, Juliette Vallery, Vanessa Gautier, Editions Lito, 2005.

Léo est tout seul chez lui et l'orage gronde. Sa voisine, Mina, vient sonner chez lui, effrayée par le tonnerre. Devant ses larmes, Léo déploie ses charmes : "Ne t'inquiète pas, le tonnerre j'en fais mon affaire. On va construire une cabane rien que pour nous. Et là-dessous, l'orage ne pourra rien contre nous."

L'orage - Juliette Vallery
L'orage - Juliette Vallery

Léo construit une jolie cabane avec des parapluie de couleurs. Les deux enfants se mettent à l'abris et se racontent de belles histoires. Une manière de passer le temps agréablement et de chasser la peur de l'orage.

L'orage - Juliette Vallery

C'est un album jeunesse, pour les 3-7ans, un livre qu'on aime beaucoup ici, parce que l'histoire permet de dédramatiser le mauvais temps, l'orage... Elle fait une part belle au rêve, et nous montre qu'avec quelques petites choses et un peu d'imagination on peut s'occuper vraiment bien.

J'aime particulièrement les illustrations qui vont vraiment bien avec ce beau texte, écrit de manière un peu poétique (il y a une sorte de rythme dans la lecture, un jeu de sonorités...).

Cependant, même si je sais que l'histoire ne serait pas possible sans cette situation de départ, j'ai du mal avec cette idée de laisser de jeunes enfants seuls, sans surveillance... (mais je suis peut-être trop protectrice, et puis les enfants de l'histoire ne sont peut-être pas si jeunes que ça après tout... Et puis comme je dis à Petit Poussin, "ce n'est qu'une histoire dans un livre, on ne fait pas comme ça dans la vraie vie"...)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article