Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

recycler les peintures d'enfants

recycler les peintures d'enfants

Quand le cousin de Petit Poussin (3ans) vient à la maison (sans papa et maman) il me demande la peinture. Il aime beaucoup voir naître les couleurs sur sa feuille. Plus petit, l'activité était ponctuée de "wah" et de "oh". Et donc je me retrouve avec de "jolies" peintures abstraites, que je n'ai pas spécialement envie d'exposer sur mes murs comme ça (et non, Maman Pivert ne vit pas dans une galerie d'art, même si parfois mon nid prend des airs de musée...).
Mais je ne veux pas non plus jeter les "premières oeuvres" des mes petits bouts. Et stocker toutes ces oeuvres dans une pochette ou un carton, ce n'est pas non plus très valorisant. Donc pourquoi ne pas les recycler, les utiliser pour créer un autre tableau...

recycler les peintures d'enfants

Pour faire cette activité, il vous faudra:
- une peinture réalisée par un enfant (ou par vous, hein...)
- une feuille de papier de couleur (j'aurais préférée un bleu foncé, mais on fait avec ce qu'on a)
- des emporte-pièces, pochoirs (ou autre pour avoir une forme fixe)
- un crayon
- une paire de ciseaux
- de la colle
- une plastifieuse (ou encore mieux un joli cadre)

recycler les peintures d'enfants
recycler les peintures d'enfants

C'est très simple. On trace des formes avec nos emporte-pièces dans les couleurs (ici étoiles et lune), puis on découpes nos formes.
On les place ensuite sur la feuille de couleur pour créer notre nouveau tableau.
Moi je plastifie pour que ça se garde plus longtemps et qu'on puisse l'afficher simplement. Ensuite on le redonne à l'enfant et il est encore plus fier de son travail ainsi mis en valeur, et ça fait également plaisir aux parents parce que "pour une fois, ça ressemble à quelque chose" (ah s'ils savaient combien on regrette cette époque quand le Poussin grandit et ne veut faire que des choses très réalistes...)

recycler les peintures d'enfants

Après, avec un peu de temps et de matériel, on peut aller plus loin et vraiment transformer une simple peinture en véritable tableau! J'ai pensé en faire une toile lumineuse, c'est pour dire... mais sans le matériel à la maison, je n'ai pas fait.
Mais je vais vous expliquer ce à quoi j'ai pensé. Deux options :
- la plus rapide consiste à tracer les contours des formes avec de la peinture fluorescente (un truc qui me fait vraiment envie, surtout depuis que j'ai vu le film Le Petit Prince), pour que ça brille la nuit
- la version plus élaborée se réalise avec une guirlande électrique, à diodes (comme la guirlande du sapin, ou celle que certains prennent pour fabriquer leur table lumineuse...). On percerait un petit trou dans chaque étoile et on y enfilerait une ampoule. De quoi faire un vrai tableau lumineux pour la chambre du petit, qu'on allume et éteind comme une veilleuse, une lampe de chevet...

C'est dommage d'avoir de si bonne idées et de ne pas les réaliser... Un jour peut-être...

autre exemple de peinture recyclée (faite l'année dernière)

autre exemple de peinture recyclée (faite l'année dernière)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article