Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

un dessous de verre tissé pour la fête des mères

un dessous de verre tissé pour la fête des mères

Il y a quelques jours j'ai vu une image sur pinterest d'une réalisation de tissage sur une assiette en carton, et ça m'a donné très envie d'essayer.
Donc j'ai sorti une assiette en carton, du fil (coton et laine) et mon aiguille à laine. Et c'est parti!
J'ai commencé par faire des fentes sur le contour de l'assiettes et un petit trou au milieu. Puis avec mon fil de coton j'ai "tissé" les rayons de l'assiette pour faire une armature de base à mon métier à tisser improvisé.

Comme je n'avais pas d'explications pour me guider, j'ai choisi de faire mon armature de base en passant des deux cotés de l'assiette. J'ai donc une armature devant et une derrière. Mais en y réflechissant après, je me suis dit qu'on pouvait aussi bien n'en avoir qu'une en faisant un gros noeud à chaque extrémité de rayon, derrière l'assiette (pour ne pas que le fil s'échappe de l'encoche).

un dessous de verre tissé pour la fête des mères
un dessous de verre tissé pour la fête des mères

Ensuite, avec un fil qui part du centre j'ai commencé à tisser. On passe une fois dessous, une fois dessus, dessous, dessus... On alterne toujours et à force de tourner autour de notre pointe de départ, le tissage prend forme (une sorte de fleur).

un dessous de verre tissé pour la fête des mères
un dessous de verre tissé pour la fête des mères

On peut changer de couleurs autant de fois qu'on veut pour créer un motif. Mais il faut garder à l'esprit deux choses :
- plus on s'éloigne du centre, plus il faut de longueur de fil pour faire un tour complet
- plus le fil est long, moins il y aura de noeuds à cacher à la fin, mais plus il faut être vigilent car plus c'est long plus ça risque de s'emmeler...

Quand j'en ai eu assez de tourner autour de l'assiette, j'ai fait un noeud avec mon fil sur l'armature.

Ensuite comme je m'étais fait une double armature et que Petit Poussin jouait les curieux, je lui ai proposé de faire pareil de l'autre coté. Il a choisi du rouge et du bleu (Spiderman?). Je lui ai fait le départ et il a continué (sur 7 ou 8 tours, dont 3 avec mon aide) et puis il en a eu assez (c'est bon j'ai vu, j'ai compris, tu peux continuer). Donc j'ai fini la deuxième face.
Ensuite j'ai coupé un à un les fils de l'armature en faisant des noeuds, face par face. J'ai déchiré l'assiette. Puis j'ai noué encore les deux faces ensemble. (pas possible de les séparer, car elles sont reliées par les rayons de l'armature)

un dessous de verre tissé pour la fête des mèresun dessous de verre tissé pour la fête des mères

J'ai donc une "fleur" réversible, que j'ai décidé d'offrir en tant que dessous de verre. On peut le tourner d'un coté ou de l'autre en fonction de l'humeur.
Après si on en faisait deux pareils, on pourrait se faire un cache-oreilles pour l'hiver.
On peut aussi faire un bouquet de fleurs (en fixant une tige). Ou le transformer en bijou (broche, pendentif, chouchou pour les cheveux...).

Et puis, on peut aussi tisser avec des pailles! Mais j'ai moins aimé...

une bague.
une bague.

une bague.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article