Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

dégoûtant!

dégoûtant!

Nous avons choisi Dégoûtant! à la bibliothèque. C'est un album jeunesse de Antoine Guilloppé et Glen Chapron, publié aux éditions p'titGlénat, collection Vitamine.

C'est l'histoire d'Arno le crapaud qui veut déclarer sa flamme à Linette la rainette, mais chaque fois qu'il veut parler un truc dégoûtant vient l'interrompre...

dégoûtant!
dégoûtant!
dégoûtant!

Les pages sont donc rythmées autour de ce mot: dégoûtant!
Même à la fin lorsque les amoureux parviennent enfin à s'embrasser...

dégoûtant!

L'avis de Maman Pivert :
C'est un album vraiment sympa pour aborder le thème de la pollution avec les enfants, les sensibiliser à la préservation de la nature. C'est aussi l'occasion de parler des grenouilles, et également de l'amour et des bisous sur la bouche...
Ca parait bête, mais Petit Poussin est "amoureux" d'une copine de classe, donc il s'intéresse aux "histoires d'amour". Mais lorsqu'il voit des personnages de dessin animé s'embrasser il trouve ça DEGOUTANT! Donc ce livre a été suivi d'une longue discussion sur les bisous, l'intimité, l'amour... Je pensais parler écologie, mais au final on en a peu parlé (il faut dire que Petit Poussin y est déjà assez attentif : recyclage, économies, respect des petits insectes qu'il a de moins en moins envie d'écraser...).
J'ai bien aimé l'histoire qui est simple mais très bien écrite, avec du vocabulaire (on ne dit pas grenouilles mais crapaud, rainette, batracien, amphibien...) et je trouve ça bien de pouvoir trouver de nouveaux mots dans nos lectures. Les illustrations sont belles, colorées et très parlantes. C'est donc un livre que je recommande.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article