l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

bottes de pluie bébé au tricot (explications)

J'ai craqué pour ce modèle de petits chaussons pour bébé. C'est original, rappelant les célèbres bottes en plastique... un petit style marin qui fera craquer toutes les mamans (mamies, tatas...). C'est un modèle mixte, et on peut changer les couleurs. Moi j'ai choisi bleu, mais le rouge et le jaune sont tout aussi classiques, et puis on n'est pas obligés de faire classique... Et surtout, c'est quand même assez facile à tricoter (pour preuve j'ai réussi du premier coup, et sans avoir envie de tout passer par la fenêtre ^^)

Pour des bottes 0-3 mois, il vous faudra une paire d'aiguilles 3,5 et une aiguille 3 (si vous tricotez serré, comme moi, ou si vous voulez des bottes un peu plus larges, prenez des aiguilles 4 et 3.5). Il faut aussi deux coloris de laine (ici blanc et bleu, j'ai utilisé des restes de laine Pronostic de chez Phildar, pour info), et une aiguille à laine pour la couture finale.

On y va? Montez 33 mailles (avec les aiguilles 3.5) en blanc Rang 1: tricotez tout en mailles endroit Rang 2: tout endroit Rang 3: (endroit) 1 m, 1 augmentation, 13 mailles, 1 aug, 1 m, 1 aug, 13 m, 1 aug, 1m Rang 4: tout endroit Rang 5: 1m, 1 aug, 15 m, 1 aug, 1 m, 1 aug, 15 m, 1 aug, 1m Rang 6: tout endroit Rang 7: 1 m, 1 aug, 17m, 1 aug, 1 m, 1 aug, 17 m, 1 aug, 1 m Rang 8: tout endroit Rang 9: tout envers Rang 10: tout endroit Rang 11: tout envers Rang 12: tout endroit.

Et maintenant le seul moment un peu plus compliqué (mais si j'ai pu le faire, c'est que ça reste facile... et puis je suis gentille, je vous mets une photo): On retourne le tricot (comme pour le tricoter normalement, en fait). Avec l'aiguille 3, on attrappe les 45 mailles, de la première "barre" de jersey (on a donc deux aiguilles en parallèle, comme sur la photo)

bottes de pluie bébé au tricot (explications)bottes de pluie bébé au tricot (explications)

Rang 13: on tricote ensemble les mailles de l'aiguille 3 et de l'aiguille 3,5, avec l'autre aiguille 3,5. (on attrappe une maille aig 3 et une maille aig 3,5 et on les tricote ensemble ; on fait comme ça pour les 45 mailles, et quand on a finit, on se débarrasse de l'aiguille 3). C'est pour former le bourrelet (le rebord de la botte)

bottes de pluie bébé au tricot (explications)

Rang 14: tout endroit
Rang 15: tout endroit
Rang 16: on passe au bleu, tout endroit
Rang 17: tout envers
Rang 18: tout endroit
Rang 19: tout envers
Rang 20: (en mailles endroit) 18 m, 2 mailles ensemble, 2 m ens, 1 m, 2 m ens, 2 m ens, 18 m
Rang 21: tout envers
Rang 22: (endroit) 16 m, 2 m ens, 2 m ens, 1 m, 2 m ens, 2 m ens, 16 m
Rang 23: tout envers
Rang 24: (end) 14 m, 2 m ens, 2 m ens, 1 m, 2 m ens, 2 m ens, 14 m
Rang 25: tout envers
Rang 26: (end) 12 m, 2 m ens, 2 m ens, 1 m, 2 m ens, 2 m ens, 12 m
Rang 27: tout envers
Rang 28: tout endroit
Rang 29: tout envers
Rang 30: tout endroit
Rang 31: tout envers
Rang 32: tout endroit
Rang 33: tout envers
Rangs 34, 35, 36, et 37: en blanc, tout endroit
Rang 38: en bleu, tout endroit
Rang 39: tout envers
Rangs 40, 41, et 42: en blanc, tout endroit
Rabattre toutes les mailles. Puis coudre.

A vos aiguilles!

Edit: le lien vers la vidéo de Fadinou

Merci 06/03/2017 20:09

Explications venant du site de fadinou. Merci pour elle !

Stéphanie Cosnier 06/03/2017 20:22

c'est possible en effet, je ne connais pas son site (je ferai les recherches et mettrai un lien en édit). Je n'ai rien inventé, j'ai copié des notes prises par une amie tricoteuse (qu'elle avait prise à partir d'une vidéo sur youtube).

Creativemumandco 13/08/2016 14:01

Chouette idée ça me donne envie de me remettre au tricot ! Pi ça pourrait être une bonne idée dans un kit naissance ! En tt cas tu es prête pour le deuxième toi ;-)

Stéphanie Cosnier 13/08/2016 14:31

Euh oui, je suis partante! Mais pour ça il faudrait un papa... ;)

Maman À Dada ! 13/08/2016 10:43

J'adore ! Merci pour ces explications !