Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Feuilles d'automne - à travers leurs yeux d'enfant

Feuilles d'automne - à travers leurs yeux d'enfant

C'est avec un grand plaisir que je me lance dans un nouveau rendez-vous mensuel proposé par A dada et au dodo. En fait quand je dis "je", je devrais dire Petit Poussin, puisqu'il s'agit d'un challenge photos proposé aux enfants: à travers leurs yeux d'enfants, qui fait suite au défi photo lancé sur Instagram cet été, et auquel Petit Poussin avait participé avec joie.

Quand j'ai annoncé à Petit Poussin qu'il allait pouvoir continuer de prendre des photos, il était content, mais il s'est empressé de me répondre: "mais pas trop quand même!". Oui, parce qu'une photo par jour cet été, c'était trop pour lui, et il avait carrément annoncé qu'il prenait sa "retraite de photographe".

Pour ce premier mois, le thème est Feuilles d'automne.
Réaction première de Petit Poussin: "mais c'est pas l'automne!" (et il n'a pas tort! ^^)

Puis, sur le chemin de l'école, il a trouvé des feuilles partout: par terre (mais "toutes moches"), dans les arbres ("mais le ciel est tout gris, ça fait pas beau"), dans les buissons... Et donc première photo, le 5 septembre.

Feuilles d'automne - à travers leurs yeux d'enfant

Ensuite il a voulu ramasser des feuilles pour en faire quelque chose à la maison. Sauf que Petit Poussin a un coté perfectionniste et rien ne lui convenait (trop ceci, pas assez cela...), et il n'a ramené qu'une seule petite feuille jaune. Il s'était mis en tête d'utiliser cette feuille unique dans une mise en scène avec des playmobil... Alors autant vous dire que comme cette feuille d'automne devait être l'accessoire central de la scène (un éventail), j'ai entendu bon nombre de soupirs et de cris de frustration parce que la feuille ne voulait pas tenir dans la main du personnage. (j'ai résolu le problème avec un bout de patafix)
La mise en scène sur la photo n'est pas celle que Petit Poussin voulait faire, c'est celle qu'on a mis en place tous les deux parce que son décor de vacances (plage, mer...) aurait demandé trop de préparation (et que franchement, pour une photo, je n'avais pas la motivation).

Donc il a fait une première photo, assez floue et avec un bout de doigt... que vous ne verrez pas puisqu'il l'a tout simplement supprimée. Puis il en a refait une, pas assez bien cadrée à son goût alors il a recommencé de plus près (mais moins nette).

Feuilles d'automne - à travers leurs yeux d'enfant
Feuilles d'automne - à travers leurs yeux d'enfant

Et comme il n'avait pas l'air satisfait et que je ne voulais pas y passer trop de temps (oui, je manque de patience parfois souvent...), je lui ai proposé de se mettre à genou pour avoir un meilleur point de vue sur la scène... Et voilà! (photo prise le 13 septembre)

Feuilles d'automne - à travers leurs yeux d'enfant

Bilan:
Petit Poussin est content de reprendre la photo. Et il attend déjà le prochain thème...
De mon coté, je suis contente parce qu'il a regardé un peu plus autour de lui (quoi qu'il soit déjà relativement observateur). Je préfère qu'il fasse des photos nature, parce qu'il est "trop" exigeant pour la mise en scène, et ça devient vite casse-pied... Mais comme il me voit faire des photos de ses jouets de temps en temps pour mes challenges photo sur Instagram, il avait envie de faire pareil...

Pour précision, Petit Poussin utilise l'appareil photo de mon Windows Phone (microsoft lumia 640 lte) qui a une super qualité d'image (de mon point de vue). Il ne bidouille pas les paramètres, on reste sur le mode automatique. On ne fait pas non plus de retouches, de recadrage, mais je ne dis pas qu'on ne le fera pas plus tard...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Méli mélo 21/09/2016 22:13

Que de jolies photos! Et j'imagine la patience qu'il faut avoir avec un loulou perfectionniste ;-) La feuille éventail m'a bien fait rire, car mes filles trouvent également les feuilles de Ginko "trop belles"!

Stéphanie Cosnier 21/09/2016 22:16

Mais c'est vrai qu'elles sont sympas ces petites feuilles. :)

Calouve 21/09/2016 21:50

Très chouette la mise en scène je trouve! C'est chouette qu'il se soit impliqué à fond comme ça!
Et la photo de nature est vraiment magnifique!

Stéphanie Cosnier 21/09/2016 22:07

Merci. Petit Poussin ne fait jamais les choses à moitié, soit il se donne à fond, soit il ne fait pas du tout.

Monjolipetitbureau 21/09/2016 08:30

Très jolie photo pleine de couleurs, bravo!

sourismaman 20/09/2016 20:28

oh c'est une feuille de ginkgo (je crois si je vois bien) j'adore excellent choix et belle photo :)

Stéphanie Cosnier 20/09/2016 21:23

euh, possible... je n'y connais pas grand chose, mais d'après mon grand ami Google, c'est ça. ;)

Maman À Dada ! 20/09/2016 07:53

Merci pour votre participation ! Je vois que Petit Poussin y a mis tout son coeur et ça me touche beaucoup ! J'aime beaucoup la couleur des feuilles que vous avez choisies et le fait qu'elles soient en plein changement.
La mise en scène est très réussie ! C'est bien d'avoir mis plusieurs photo comme ça on se rend compte de la progression !
Merci encore !