Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!

Ou comment passer un super weekend à Saint-Malo grace à une petite photo...

Cet été, la ville de Saint Malo et le Grand Aquarium de St Malo organisaient un concours photo sur le thème de La faune et la fore au rythme des marées, sur Facebook et Instagram. Je ne suis pas une photographe professionnelle, je n'ai même pas de vrai appareil photo (mais j'en rêve), mais j'aime bien photographier le monde qui m'entoure, ordinaire et extraordinaire. Aussi dès que je vais quelque part, en simple promenade ou en vacances, je mitraille (même si je sais que ça casse les pieds de ma meilleure amie ^^), tout en respectant les consignes quand il y en a (pas de flash, pas de photos du personnel sans son accord...). Donc quand j'ai vu ce concours photo, je me suis dit: pourquoi pas? Après tout, j'ai un paquet de photos de Saint Malo dans mon disque dur, et c'est une occasion sympa de faire un peu de pub à l'Extraordinaire Maman Pivert... J'ai donc ouvert le dossier photo des vacances d'avril et j'ai cherché ce qui pouvait être présentable pour un concours photo sans être trop ridicule. J'ai donc choisi deux photos de l'aquarium que j'ai postées sur ma page Facebook avec le petit # qui va bien (#ConcoursAquariumVilleStMalo). J'ai eu quelques likes mais sans plus.

Puis un jour, les résultats sont tombés. J'ai aperçu le post sur la page Facebook de l'aquarium, mais comme je ne m'attendais pas à voir mon nom dans les gagants, je n'y ai guère prêté attention. Et il y a quelques semaines, j'ai reçu un commentaire sur ma page Facebook m'annonçant que ma photo avait été sélectionnée. Surprise! Alors j'ai tout de suite laissé tomber le thé, le tricot, la partie de Candy Crush et tout ce que j'étais en un train de faire, et j'ai répondu aussitôt en envoyant la photo dans sa meilleure résolution (comme on me le demandait). Cette photo:

j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!

Elle est chouette, non?
Non, mais pour de vrai, c'est juste une photo prise avec un téléphone! en intérieur et sans flash (je respecte le règlement), à travers une vitre et avec plein de monde autours (on est dans un aquarium très fréquenté), et bien sûr avec des sujets en mouvement (ouais, c'est assez difficile de se faire obéir des poissons: attends, bouge pas, non un peu plus à droite... allez on dit ouistiti!... ^^).
Donc, oui, je l'aime bien cette photo, je la trouve plutôt réussie et je l'ai même fait développer pour notre album souvenirs. Mais de là à gagner un concours photo avec ça!... J'avais juste envie de danser dans mon salon ^^.

qui c'est la meilleure? qui c'est la meilleure?

qui c'est la meilleure? qui c'est la meilleure?

On m'a dit que ma photo serait exposée 10jours à Saint Malo, on a parlé d'un vernissage... Alors oui, d'un coup je me suis sentie quelqu'un! C'est quand même pas tous les jours que j'ai la chance d'être félicitée pour ce que je fais (ouais, en fait c'est presque une première).
J'ai dit à Petit Poussin ce qui me rendait si joyeuse, et il a eu très envie d'aller voir cette exposition, lui aussi. Bon, le fait que ce soit à Saint Malo ça aide aussi, on aime tellement cette ville tous les deux, c'est pas pour rien qu'on y part en vacances tous les ans...
J'ai donc regardé pour prendre le train, et là, douche froide: c'est hors de prix!
On ne pouvait pas y aller. Dépenser autant pour une photo, c'était bien là une idée stupide soufflée par l'orgueil! Déception, pour moi, pour Petit Poussin. Mais dans la vie, il faut savoir être sage...
Et puis à force de vouloir, et de bidouiller tous les paramètres sur le site de la SNCF (je suis un peu têtue, oui!), j'ai fini par trouver un aller, et un retour à des prix presque corrects, puis une nuit d'hôtel pas cher. J'ai mis une option sur tout ça, et je me suis dit que la nuit portait conseil... Deux jours après, je sortais la carte bleue, pour la plus grande joie de Petit Poussin (qui avait surtout envie d'aller voir la mer). Ca nous ferait donc un petit weekend à Saint Malo.

j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!
j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!

Samedi 1er octobre, midi, nous voici donc à Saint Malo. Et juste en face de la gare, la Grande Passerelle où a lieu l'exposition. Mais on arrive un peu tôt, la salle n'ouvre qu'à 14h, alors on va faire un tour sur la plage en attendant l'heure.

Au sujet de l'exposition photo:
D'abord, j'avais très envie de voir ma photo, c'est clair (et même si je la connais puisque c'est moi qui l'ai prise ^^), mais aussi envie de voir les autres photos choisies. (oui, quand même je ne suis pas la seule à avoir été sélectionnée, il faut quelques photos pour monter une exposition). Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais... Peut-être à ma petite photo perdue au milieu d'une foule de grandes photos... mais en rentrant dans la salle, j'ai réalisé la chance que j'avais eu d'avoir été sélectionnée. Je ne sais pas combien de personnes ont tenté leur chance, combien de clichets ont été proposés, mais au final, seulement
20 photos ont été retenues. Ca fait quelque chose de se voir parmi elles! Bon je vous rassure, je ne me suis pas mise à pleurer, mais ça m'a fait une sorte de frisson quand mes yeux se sont posés sur ma photo. C'est juste Wahou! Oui ok, je ne suis pas non plus une des 5 grands gagnants, mais le fait d'être là, c'est déjà beaucoup pour moi qui ne suis pas une vraie photographe. Et ça me donne encore plus envie de photographier. Ah, comme je rêve d'avoir un vrai appareil photo...

Après ce passage rapide à l'exposition, Petit Poussin voulait absolument retourner à l'aquarium, et comme il pleuvait, j'ai accepté. C'est vraiment l'aquarium préféré de Petit Poussin, parce qu'il a un très grand bassin tactile, parce qu'on peut voir les requins tourner autours de nous, au-dessus même, parce qu'il y a le Nautibus et le Abyssal descender... Parce que pour l'instant, on n'a pas encore trouvé aussi bien...
J'ai repris mes petits poissons en photo, pour le fun, mais ils n'ont pas posé aussi bien que la première fois... Par contre j'ai réussi à prendre un requin taureau en photo, presque net, en bidouillant un peu les réglages du téléphone et en me déplaçant le long de la vitre en même temps que lui (vu de l'extérieur, je devais avoir l'air d'une folle ^^).

j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!
j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!
j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!

Ensuite, on est retourné à l'hôtel, pour se reposer un peu. Mais Petit Poussin s'est endormi alors qu'on avait prévu de retourner manger à la crêperie des lutins, et de faire quelques photos du soleil couchant... Tans pis, on ne peut pas tout faire en une journée.

Dimanche matin, après un bon petit déjeuner, nous avons passé deux heures sur la plage, pour jouer, pour profiter de la vue (je passerais des heures à regarder les mer et les nuages), avant de rentrer à la maison.

 

jouer à cache-cache dans les brise-lames et courir après les mouettes...
jouer à cache-cache dans les brise-lames et courir après les mouettes...

jouer à cache-cache dans les brise-lames et courir après les mouettes...

C'était un petit weekend bien rempli à Saint Malo, une jolie parenthèse dans la réalité du quotidien, un peu de soleil dans la tristesse des événements... Saint Malo, c'est vraiment mon coin de bonheur, là où je me sens bien, là où je recharge les batteries, et ce court weekend m'a vraiment fait du bien.

j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!
j'ai participé à un concours photo, et... j'ai gagné!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article