Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Petit Indien

Petit Indien

Septembre est là, l'école a repris et nous avons retrouvé nos bonnes vieilles habitudes. On mange plus tôt, on se couche plus tôt (enfin, Petit Poussin se couche plus tôt). Et nous gardons notre rituel du coucher, notre histoire du soir.

Cette semaine j'ai eu un petit coup de coeur pour cet album jeunesse: Petit Indien, Quentin Gréban, Editions Mijade, 2016.
C'est l'histoire de Petit Indien qui doit accomplir une grande chose avant le coucher du soleil pour obtenir son nom d'Indien. Bien sûr, il a envie d'un nom de brave comme Tonnerre-de-feu. Mais Petit Indien est bien maladroit et il n'arrive pas à atteindre son but... pourtant il ne se décourage pas.

Petit Indien

J'aime cet album. Les illustrations sont vraiment magnifiques et complètent le texte à merveille. Le récit est simple, efficace et emprunt d'humour, ce qui rend la lecture franchement agréable.
Petit Indien est un jeune renard de 7ans (l'âge de raison, l'âge des rites de passage dans grand nombre de civilisations), c'est donc un personnage parfait pour qu'un enfant comme Petit Poussin s'identifie à lui. Ainsi, au gré de la lecture, on vit l'excitation, l'envie de bien faire, la crainte, l'échec et la déception, la joie... C'est assez complet en émotions.

Petit Indien
Petit Indien

Et puis cette histoire comporte une morale, que j'aime beaucoup et qui compte pour moi comme pour Petit Poussin (qui place bien souvent la barre trop haute...):
"Les grands exploits naissent de petites actions".

Et pour connaître le nouveau nom de Petit Indien, il vous faudra lire le livre ;)

 

Pour continuer sur le thème des Indiens (pour ceux qui aiment les mises en réseau, comme moi), on peut aussi lire:
- Grand Indien, Petit Indien, Margaret Wise Brown, Richard Scarry, Albin Michel Jeunesse, 2010
- Les Indiens ne disent rien, Richard Marnier, Aude Maurel, Frimousse Eds, 2016
- Mes P'tits Docs, Les Indiens, Stéphanie Ledu, Milan, 2008
...
Et pourquoi pas un épisode de Yakari?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article