Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

halloween, à travers leurs yeux d'enfants

Nous voici au deuxième mois de A travers leurs yeux d'enfants, le challenge photo pour les enfants proposé par A dada et au dodo. Et ce mois-ci, le thème est halloween.

Quand j'ai annoncé le thème à Petit Poussin le 20 septembre, il a seulement dit: d'accord. Pas de réaction particulière à noter (peut-être parce qu'on ne fête pas halloween à la maison et que pour nous ça reste plus un élément de dessin animé...). Puis, le 22 septembre, cinq minutes avant de partir à l'école, il a sorti le DVD de l'étrange noël de Monsieur Jack. Je n'ai pas compris sur le coup et je lui ai dit qu'on n'avait pas le temps pour un dessin animé. Il a soupiré: "mais non, c'est pour faire la photo d'halloween!" (c'est vrai que c'est LE dessin animé d'halloween, il a raison.) Donc il a posé le DVD sur un tabouret, je lui ai prêté le téléphone. Il a fait sa photo, m'a rendu le téléphone en me disant "j'espère qu'elle est bien" et il est parti mettre ses chaussures sans même me demander de regarder... Je crois bien qu'il voulait se débarrasser de cette photo, une sorte de "voilà c'est fait, on passe à autre chose". On a quand même regardé la photo à midi, ensemble, et forcément il a vu que sa photo était "moche" et "trop loin". Mais plutôt que d'en refaire une, je lui ai proposé de jouer avec le recadrage... Après tout c'est assez simple à utiliser avec un écran tactil (et puis j'avais sauvegardé la photo d'origine, en cas de mauvaise manipulation). Donc voilà, la photo de départ, puis la photo recadrée:

halloween, à travers leurs yeux d'enfants
halloween, à travers leurs yeux d'enfants

C'est vrai que même recadrée, la photo n'est pas tip top, rien à voir avec les feuilles d'automne de sa première participation... Mais je crois juste que c'est vraiment un manque de motivation pour le sujet. Et je me suis abstenue de toute remarque.
Sachant que le 15 octobre on allait à Disneyland Paris et que le parc aurait revêtu ses couleurs d'halloween, je ne doutais pas d'un retour de cette joie photographique. Donc je n'ai pas reparlé de ça. Et ça n'a pas loupé, à Disney, il a fait quelques photos qui sont quand même bien plus présentables que celle du DVD...

l'entrée de Disneyland aux couleurs d'halloween.

l'entrée de Disneyland aux couleurs d'halloween.

des citrouilles
des citrouilles

des citrouilles

des fantômes musiciens

des fantômes musiciens

Il aurait pu en faire bien plus, car il y a vraiment beaucoup de décors sympas, mais on était là avant tout pour s'amuser. Il voulait aussi le téléphone pendant la parade, mais j'ai préféré le garder pour moi. Mais quatre belles photos, c'est mieux que toute une collection de "vite-fait", pas vrai?

Bilan:
Je confirme que les photos en extérieur sont plus simples pour Petit Poussin. Mais cette première photo "toute moche" aura eu le mérite de nous faire travailler la notion de recadrage.
On attend le prochain thème avec impatience.

Pour précision, Petit Poussin utilise l'appareil photo de mon Windows Phone (microsoft lumia 640 lte), en mode automatique (pour le moment).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Monjolipetitbureau 21/10/2016 08:17

C'est sympa de lui faire découvrir aussi la magie du recadrage! J'espère que vous avez passé un bon séjour à Disney, je ne l'avais jamais aperçu sous les couleurs d'Halloween!

Stéphanie Cosnier 21/10/2016 08:45

C'était super, même si une journée c'est un peu court, surtout quand le décors est spécial... mais on a le pass annuel donc on y va régulièrement, on y retourne dans un mois pour voir les décors de noël.

Maman À Dada ! 20/10/2016 11:50

Finalement comme toi je trouve que la première photo à l'avantage d'avoir fait travailler un aspect technique à ton garçon ! Les photo de Disney sont vraiment jolies et apportent du rêve !
Merci pour votre participation !

Stéphanie Cosnier 20/10/2016 12:25

c'était avec plaisir (surtout pour la partie disney ^^ )

Appellation maman 20/10/2016 10:57

Ah mais super l'idée de L'étrange Noël de Mr. Jack! Très bien vu! Bravo Petit Poussin. Et de ce fait il m'a donné envie de le montrer à mes Loulous! Belle journée

Calouve 20/10/2016 09:22

J'adore l'étrange Noël de mr jack, c'était bien dans le thème en tout cas!
C'est sur que Disney est une mine d'inspiration en ce moment! On a les pass annuels, et on y est allés 2 fois ce mois ci, ce qui m'a donné une bonne centaine de photos à trier

Stéphanie Cosnier 20/10/2016 09:31

nous aussi on a le pass annuel, le classique, donc avec pas mal de restrictions quand même, mais oui, il y avait de quoi photographier! On y retournera fin novembre pour voir les décors de Noël aussi.