Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

mini bonnet en laine facile, pour Barbie (tuto)

Vous connaissez mon amour pour la laine. J'adore tricoter des petites choses. Et quand je dis petites, je veux vraiment dire petite. Parce que le pull panda en 8 ans pour Petit Poussin, je l'ai senti passer hein... Non, vraiment, j'ai trop besoin de changer et je ne peux pas me lancer dans des gros ouvrages. Déjà, quand je tricote un snood, il faut que je tricote autre chose en même temps pour ne pas m'ennuyer (comprenez, en alternant les tricots...). Donc l'idéal, pour moi ce sont la layette, les bonnets, les petits objets (comme ma carotte, ou mon poireau pour la dinette de Petit Poussin). Et là, je viens même de me lancer dans les habits pour poupée Barbie (à la demande de ma nièce). Ma soeur a commandé un livre chez Bergère de France pour me fournir des modèles, mais en attendant, je tricote des mini écharpes de toutes les couleurs, et je m'amuse à fabriquer des petits bonnets assortis. Et donc, comme je suis sympa, je vais vous dire comment faire pour réaliser ces petits bonnets.
 

Voici les explications pour le bonnet:
Il vous faut:
- un rouleau de papier toilette vide
- de la laine de couleur
- des ciseaux

Pour commencer, j'ai coupé un cercle dans le rouleau de papier toilette de 1cm (ou 1.5cm, j'ai fait ça au pif).
J'ai coupé des bandes de 17cm de longueur dans ma laine (plus la base dans le rouleau est haute, plus la laine doit être longue). Alors moi j'ai utilisé exactement 43 brins de laine, mais ça va dépendre de l'épaisseur de la laine...

 

Il faut plier chaque fil de laine en deux, et former une boucle avec autour du cercle en carton, en repassant les deux extrémités dans la boucle (avec la photo, c'est plus parlant ^^).

On sert bien et on répète l'opération autant de fois que nécessaire pour recouvrir tout le cercle. Ensuite on rassemble tous les petits bouts de laine qui dépassent (tous dans le même sens), et on les attache avec un bout de laine supplémentaire (moi je m'aide d'un petit pompon pour garder la forme ronde pour faire mon noeud).

mini bonnet en laine facile, pour Barbie (tuto)
mini bonnet en laine facile, pour Barbie (tuto)

On finit en égalisant la laine avec les ciseaux.

Et voilà un joli petit bonnet assorti à l'écharpe.

 

Bon j'avoue que j'ai trouvé ça tellement simple et sympa à faire que je me suis un peu trop emballée... et je me retrouve avec une jolie collection de bonnets (et pas spécialement la motivation pour tricoter autant d'écharpes...). Du coup, je ne sais pas si je vais tout donner à ma nièce, ou si je ne vais pas plutôt m'en faire une petite guirlande pour décorer un peu l'appartement...
Il suffit de passer un long fil de laine dans le haut de chaque bonnet (juste sous le noeud) et de suspendre.
Ca pourrait être sympa aussi, non ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article