Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Croque-soucis, le monstre qui va sauver mes nuits

Croque-soucis, le monstre qui va sauver mes nuits

Comme d'autres enfants, Petit Poussin fait des cauchemars la nuit, rien de bien méchant non plus. Il a également peur des monstres, fantômes, et autres créatures imaginaires..., et même s'il sait que ça n'existe pas, quand arrive le moment du coucher, la raison ne fait plus vraiment le poids face aux craintes... Il n'y a pas des cauchemars toutes les nuits, je n'ai pas un enfant qui refuse d'aller se coucher, je n'ai même pas besoin de chasser des monstres cachés dans les recoins de la chambre, mais il faut un peu de lumière quand même pour le rassurer... On avait une veilleuse (qui changeait de couleur), mais les piles sont mortes depuis un moment et comme ce sont des piles "spéciales", je ne les ai pas encore remplacées, alors c'est la lumière du couloir qui flambe jusqu'à ce qu'il se soit endormi (voire rendormi en cas de réveil nocturne). Ca ne me pose pas plus problème que ça en réalité. Mais avant de partir en vacances chez son père, Petit Poussin m'a demandé de lui fabriquer un attrappe-rêve pour le débarrasser des ses cauchemars. Et puis j'ai vu dans une publicité, un gentil petit monstre qui avale les soucis. Et je me suis dit que c'était encore mieux qu'un attrappe-rêve, parce que celui-ci, en plus de nous débarrasser des cauchemars, il peut nous débarrasser de nos soucis.
Ce petit monstre mange tout ce qu'on n'aime pas (sauf les choux de Bruxelles ^^) et qui pollue notre esprit. Le principe est simple: quand quelque chose va tourmenter Petit Poussin, il l'exteriorisera grace à son Croque-soucis, en l'écrivant (ou plutôt en le dessinant, ou en me le dictant) sur un bout de papier que son monstre fera disparaître dans sa grande bouche. C'est une chouette idée, non?
Petit Poussin m'a chargée de tricoter son Croque-soucis pour son retour de vacances. Donc je me suis lancée dans la réalisation d'un petit monstre au tricot, sans autre modèle que la petite image sur ma publicité.


Je vous donne mes explications, même si elles sont largement perfectibles...

 

Matériel:
- une paire d'aiguilles 3.5
- deux pelottes de laine (j'ai choisi d'utiliser deux couleurs)
- une aiguille à laine (pour les coutures)
- de la ouate de rembourrage
- une fermeture éclair (pour la bouche, je voulais une avec des grosses dents en plastique, mais la mercerie est en vacances donc j'ai acheté ce que j'ai pu en grande surface)
- du fil et une aiguille à coudre
- des boutons (pour les yeux, mais vous pouvez aussi bien broder pour un résultat plus doux)
- un bout de tissu (pour faire l'intérieur de la bouche, et éviter que la ouate s'échappe quand on ouvre la fermeture...)

 

Réalisation:
J'ai commencé par le corps.
J'ai monté 85 mailles. Puis j'ai tricoté en jersey endroit pendant 15cm (en alternant les couleurs pour faire des bandes sur le ventre. Mais vous êtes libre de faire d'autres motifs, ou de le faire uni...)
A hauteur de la bouche, il faut créer une boutonnière géante pour placer la fermeture éclair. Alors, je vais être honnête, je ne savais pas comment faire, j'y suis allée au pif et ça marche:
tricoter 4 mailles - rabattre 36 mailles - tricoter les 45 mailles restantes.


Ensuite j'ai tricoté en parallèle les 4 mailles et les 45 (avec deux fils différents) sur un rang envers - un rang endroit.
Pour le rang suivant, j'ai tricoté envers les 45 mailles, puis j'ai rajouté 36 mailles (de simples boucles sur l'aiguille) et j'ai récupéré les 4 mailles du coté, pour revenir à un rang complet de 85 mailles, comme au départ.
J'ai continué à tricoter en jersey endroit encore une vingtaine de rangs. Puis j'ai rabattu toutes les mailles.
Ce qui nous donne un grand rectangle de tricot percé d'un immense trou horizontal.

Les pieds:
J'ai tricoté un rectangle de 5cm (14 mailles) sur 10cm de haut.
Une fois fini, je l'ai plié en deux, cousu et rembourré.
A faire deux fois pour obtenir deux pieds à peu près carrés.

Pour les bras, de la même manière j'ai tricoté deux rectangles (22 mailles, sur 5cm de hauteur), que j'ai pliés, cousus et rembourrés.

Pour l'assemblage, je vous conseille de commencer par coudre la fermeture éclair (ce que moi je n'ai pas fait... et j'ai bien galéré!) Je ne peux pas vraiment vous guider sur comment bien la coudre, parce que je suis nulle en couture et je n'aime pas ça...
Ensuite il faut construire l'intérieur de la bouche, en cousant un rectagle de tissus, comme une poche derrière la fermeture éclair.
Puis vous pouvez coudre les bords du rectangle et remplir de ouate pour donner la forme au monstre.
Finalement, on fixe les bras et les pieds.
Pour ce qui est des finitions de la tête, j'ai choisi de faire des yeux avec des boutons, parce que c'est simple à fixer et que Petit Poussin est grand et ne porte pas les jouets à sa bouche, et qu'il n'est pas non plus prévu qu'il dorme avec le monstre (il restera au pied du lit, ou sur la commode). Pour offrir à en enfant plus jeune, ou pour un résultat plus doux, je crois qu'il serait mieux de broder des yeux.
Sur la publicité, l'Avale soucis a une sorte de crête, mais ça ne me tentait pas vraiment. J'ai hésité un moment à lui faire des oreilles de chat, à le laisser comme ça avec sa tête carrée, à lui implanter des cheveux... Et une fois mon monstre tout bien mis en forme j'ai décidé de lui faire seulement deux petites boucles au tricotin, et voilà ce que ça donne.

bouche fermée

bouche ouverte


Et il est prêt pour l'arrivée de Petit Poussin dans quelques jours. J'espère qu'il va aimer... En attendant de croquer des soucis, Croque-soucis croque des carottes (parce que c'est très bon pour les petits monstres ^^).

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Creativemumandco 26/12/2016 20:32

Oui bien sûr!

Creativemumandco 26/12/2016 16:08

J' adore ton croque souci! Je ne connaissais pas ce genre de peluche et je pense en faire ma version...:-)merci beaucoup pour l'idée!

Stéphanie Cosnier 26/12/2016 18:31

merci! Quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite aimé l'idée. Je pense que fait par une couturière expérimentée comme toi ça rendra super bien. Tu me montreras?