l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

macaron au tricot pour la dinette

Comme tout le monde le sait, j'aime tricoter des petites choses. Et de temps en temps, je tricote des éléments pour la dinette de Petit Poussin. Aussi après l'oeuf au plat, le croissant, la glace à la fraise, la carotte et le poireau, voici venir le macaron.

Et comme je suis sympa, je vous donne les explications pour en tricoter un vous-même.

Avant de commencer ce modèle, il vaut mieux maitriser un peu les aiguilles, car on utilise la technique des rangs raccourcis, et quand on débute ça peut sembler un peu compliqué... mais si j'ai pu le faire, vous pouvez réussir aussi! Et puis je vais mettre quelques photos, ça devrait aider...

Pour réaliser ce macaron, il vous faut:
- une paire d'aiguilles (les miennes sont dépareillées volontairement pour que les explications soient plus claires)
- de la laine: deux couleurs pour un joli macaron bi-goût
- une aiguille à laine
- de la ouate
- un rouleau de papaier toilette (optionnel)

Pour commencer, tricotez une bande. C'est la partie représentant la crème du macaron.
Montez 40 mailles. Tricoter 5 rangs en point mousse (toujours à l'endroit). Rabattez toutes les mailles.

Ensuite, on tricote les "biscuits". (à réaliser deux fois)
Montez 5 mailles (sur l'aiguille grise).
Rang 1: tricotez 5 mailles (sur l'aiguille rose)

Rang 2: tricotez 4 mailles (sur l'aiguille grise), puis tournez (on garde donc une maille non tricotée sur l'aiguille rose)
Rang 3: réalisez un jeté (en fait, il s'agit simplement de faire un boucle sur l'aiguille avec le fil  pour y rajouter une maille), puis tricotez normalement les 4 mailles.

Rang 4: tricotez 3 mailles (sur l'aiguille grise), puis tournez (on garde donc 3 mailles non tricotées sur l'aiguille rose)

Rang 5: un jeté, tricotez normalement les 3 mailles

Rang 6: tricotez 2 mailles (sur l'aiguille grise), tournez (il reste 5 mailles non tricotées sur l'aiguille rose)

Rang 7: un jeté, tricotez normalement les 2 mailles (on arrive à 8 mailles sur l'aiguille rose)

Rang 8: tricotez normalement 2 mailles, puis 2 mailles ensemble, 2 mailles ensemble, et 2 mailles ensemble (et là on se retrouve de nouveau avec 5 mailles, sur l'aiguille grise)

Recommencez (de Rang 1 à Rang 8), 5 autres fois (ou 6 fois, vérifiez que votre disque soit dans les mêmes mesures que la bande de crème).
A l'aide de l'aiguille à laine, passez le fil dans les mailles formant le cercle intérieur, serrez.
Puis coudre pour joindre les deux bords et former un disque.

Une fois nos deux biscuits réalisés, il faut assembler.

Coudre la bande de crème (verte) avec le biscuit (marron) bord à bord.
Rembourrez avec la ouate. (Là, moi, j'utilise un petit cercle de rouleau de papier toilette pour maintenir un peu la forme, mais ce n'est pas obligatoire)

Coudre le second biscuit.

Et voilà de délicieux macarons pour prendre le thé avec les poupées...