Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Dix pour une galette - chut les enfants lisent

Dimanche dernier, c'était la journée de la galette des rois, alors j'ai choisi de lire à Petit Poussin un livre sur ce thème. On connait tous Roule galette, un grand classique qui traverse les générations, mais j'avais envie de changer. Aussi, cette année, à la bibliothèque de quartier, j'ai emprunté Dix pour une Galette, Géraldine Coller et Séverine Robin, éditions Points de suspension, 2010.

C'est l'histoire de dix garçons qui ont hâte de manger la galette pour avoir la fève et devenir le roi. Sauf qu'un roi doit choisir une reine et qu'il n'y a pas de filles ici... Chaque enfant, l'un après l'autre, y va de sa petite action ou remarque au fil des pages. Et puis, on découvre que cette galette n'avait pas de fève...
On finira par préparer une nouvelle galette, avec une fève cette fois, et on invitera aussi des filles... pour finalement se rendre compte qu'on n'a pas de couronne.

L'histoire est relativement simple, assez courte, mais bien écrite. Je suis sensible aux sonorités du texte qui a tendance à rimer (c'est mon coté poète). On y parle de l'excitation qui précède la découverte de la fève, de la déception de ne pas avoir cette fameuse fève. On y parle aussi de consolation et de partage... Les illustrations complètent parfaitement le texte, dans un style "dessins d'enfants". La fin est surprenante et fait sourire (bon, elle ne vous surprendra plus, vu que je vous ai tout dit...), et pourrait même déboucher sur une activité créative: Petit Poussin a dit qu'on pouvait leur fabriquer une couronne... (à 20h30, j'avoue que je n'ai pas rebondi sur l'idée, hein, il faut dormir... mais c'était une bonne idée).
Pour être honnête, ce n'est pas mon livre préféré sur le sujet de la galette. J'ai choisi cet album uniquement parce que je voulais changer des classiques, et que je n'ai pas trouvé mon livre coup de coeur L'ogre, Margotte et la galette, C.Tamain, Ane Baté Editions.

Et chez vous, on a lu des histoires de galette des rois?

Ceci est donc ma deuxième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article