Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Le Machin - chut, les enfants lisent

Les vacances de noël sont terminées, Petit Poussin n'est (presque) plus malade, alors nous reprenons nos petites habitudes: lecture d'un livre chaque soir avant de se coucher.
La petite nouveauté de cette année, c'est que je participe au rendez-vous Chut, les enfants lisent proposé par Devine qui vient bloguer. Je ne sais pas encore si je paticiperai tous les mercredis, mais je m'engage à faire du mieux que je peux.

Donc pour ma première paticipation, j'ai décidé de vous présenter l'histoire que nous avons lue hier soir: Le Machin, Stéphane Servant et Cécile Bonbon, éditions Didier jeunesse, 2006.

C'est tout simplement un machin,un bout de tissus qui traine au bord du lac et qui est découvert par un éléphant. Il fait de ce machin un bonnet.

Mais le crocodile se moque de lui. L'éléphant abandonne le machin, le crocodile se l'approprie...

Et l'histoire se répète, animal après animal, chacun en faisant une utilisation différente.
Puis chacun revient vers le machin et le veut pour soi...

Cette histoire, relativement simple, fonctionne sur le principe de la répétition. C'est ce qui plait souvent aux jeunes enfants qui y trouvent un sentiment de sécurité d'abord, et qui peuvent ensuite se poser des questions sur ce qui va suivre. C'est efficace et Petit Poussin s'est prêté au jeu en essayant de deviner ce qu'était vraiment ce machin.
Moi, je trouve les illustrations très sympa. C'est bien vu d'illustrer cette histoire avec des personnages en tissus (et même Petit Poussin l'a remarqué). Et j'aime la mise en page, ce texte qui "danse" tout au long de l'histoire et qui rend la lecture agréable (moins monotone) pour le parent lecteur.
Mais ce qui nous a le plus plu dans l'histoire, c'est la fin (qui a bien fait rire Petit Poussin).

Et chez vous, on lit quoi cette semaine?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maman À Dada ! 04/01/2017 16:59

Il a l'air sympa ce livre, et maintenant j'ai terriblement envie de connaître la fin !!! hihi !

Stéphanie Cosnier 04/01/2017 20:21

il va falloir le lire ;)