Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Les livres de l'ours - Chut, les enfants lisent

Cette semaine, je vous présente Les livres de l'ours, Bonny Becker, Kady MacDonald Denton, éditions Casterman, 2015. Cet album s'inscrit dans une série de livres L'ours et l'enquiquineuse, mais il peut être lu indépendemment des autres.


C'est l'histoire de l'ours qui a promis à la souris (enquiquineuse) qu'il l'accompagnerait à la bibliothèque, mais il n'en a plus vraiment envie... Aussi, il tient sa promesse, sans grande motivation. L'ours se laissera-t-il prendre à la magie des livres?

Avec Petit Poussin, nous avons vraiment apprécié la lecture de cet album. L'histoire est entrainante, et les illustrations aux couleurs pastelles les complètent à merveille. J'irais même presque jusqu'à dire que c'est le texte qui vient compléter les illustrations tant elles sont riches. La lecture est très agréable, on sait tout de suite sur quel ton lire les phrases, avec un jeu sympathique sur la taille des lettres (surtout quand l'ours se fâche).

Le récit est mené avec humour, en particulier la fin.
On y découvre (ou revoit) les règles particulières de la bibliothèque. Ce livre pourrait très bien être lu à un enfant avant de s'y rendre pour la première fois, comme l'ours.
Ce que j'aime particulièrement, c'est que cette histoire parle de l'amour des livres, de la lecture, comment on se laisse embarquer dans un récit qui nous est lu (ou que l'on lit soi-même)...

J'ai beaucoup aimé ce livre. Et je vais essayer de voir si ma bibliothèque a les autres livres de la série, car j'aimerais bien découvrir comment la souris et l'ours se rencontrent...
Vous connaissez cette série?

C'était ma 3ème participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Mathy 20/01/2017 20:20

Il donne très envie, je me le note :)

Monjolipetitbureau 18/01/2017 13:33

J'aime beaucoup les illustrations, merci pour cette découverte!

Stéphanie Cosnier 18/01/2017 21:15

oui, moi aussi j'aime beaucoup ces illustrations, c'est vraiment un beau livre :)

sorryso 18/01/2017 13:15

Chouette un livre sur les livres ! J'adore ! Je ne connais pas cette série non plus... à découvrir :)

Stéphanie Cosnier 18/01/2017 21:14

oui, c'était une belle surprise pour nous. Reste à trouver les autres. ;)