Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Mimi Biscuit et la fée Cabosse - chut, les enfants lisent

Cette semaine j'ai découvert un album jeunesse qui m'a beaucoup plu: Mimi Biscuit et la fée Cabosse, Delphine Ratel et Virgine Grosos, éditions Millefeuille, 2012.

Avec une couverture comme ça, ça ne pouvait qu'attirer une gourmande de chocolat comme moi. Avouez que l'illustration de la couverture fait envie.
La quatrième de couverture nous dit: "Il était une fois au Mont Millefeuille... Chalumeau qui voulait faire un gâteau moelleux comme un nuage... Margot Cacao qui voulait faire un gâteau fondant comme un bonbon... la fée Cabosse qui cherchait une solution... Voilà une histoire bien appétissante!"

C'est l'histoire d'une petite fille, Mimi Biscuit, un peu capricieuse qui rencontre la fée Cabosse. Elles mèneront l'enquête au Mont Millefeuille où se pose un sérieux problème de recette de gâteau...

Comme je vous disais, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'histoire est sympathique, entrainante, peut-être même un peu délirante... Je suis très sensible au texte qui a une sonorité particulière (je suis poète à mes heures perdues, donc je me réjouis quand je croise des rimes, ou des belles figures de style dans les livres que je lis à Petit Poussin).
Et surtout, j'ai un gros coup de coeur pour les illustrations qui sont vraiment très jolies et qui reprennent de nombreux éléments de contes (dès la couverture avec ses maisons en friandises). Là où je suis contente, c'est que Petit Poussin commence à avoir assez de références pour remarquer tout seul les clins d'oeil faits dans cet album. Il n'a pas trouvé toutes les allusions à Alice au pays des merveilles à la première lecture, mais il en a remarqué quand même un bon nombre. Moi j'adore quand les livres parlent d'autres livres.

Le petit plus de ce livre, c'est qu'à la fin, on a des explications sur l'histoire du chocolat, deux recettes de gâteaux, et un petit jeu de cherche et trouve.

Je vous ai déjà dit que j'ai adoré cet album? ^^
Ceci est ma quatrième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.


Et maintenant, je vais manger un carré de chocolat (ou deux), parce que tout ça m'a donné faim ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

feechoco 29/01/2017 15:05

Merci pour cette découverte c'est un joli livre. Ton article fait parti de ma balade de blog en blog de la semaine http://notre-cocon.eklablog.com/semaine-4-2017-a128220922
Bon dimanche !

Stéphanie Cosnier 29/01/2017 16:19

oh merci! :)

audrey n 25/01/2017 22:06

un livre gourmand

Monjolipetitbureau 25/01/2017 14:10

Cet album a l'air à croquer! J'adore les livres clin d'oeil aussi!

Stéphanie Cosnier 25/01/2017 15:03

il est vraiment super! je le conseille vivement