Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Qui l'a vu? - un jeu d'enquête coopératif

Après avoir vu une démonstration de ce jeu, Petit Poussin et moi en sommes tombés amoureux! Aussi, j'ai très envie de vous en parler...
Qui l'a vu? est un jeu de société Ravensburger où l'on doit mener une enquête dans un château, tous ensemble (de 2 à 4 joueurs).

Voici d'abord le contenu du jeu:
1 coffre magique qui parle (abritant l'unité électronique qui nécessite 3 piles AA, non fournies)
1 plateau de jeu représentant le chateau avec les différentes pièces
4 pions
1 fantôme (qui viendra nous casser les pieds, sinon ça ne serait pas drôle, hein)
1 chat
9 jetons nourriture (pour nourrir les animaux, pour qu'ils aient envie de nous aider)
4 clés (pour pouvoir tenter sa chance quand on pense connaître le coupable)
4 portes (qui bloquent certains accès aux pièces mais qu'on pourra peut-être ouvrir)
1 dé (avec deux faces fantôme et 4 faces numérotées)
10 portraits de suspects
1 anneau
1 coussin en carton (pour poser l'anneau dans le coffre)
1 règle de jeu

" Un sage roi vit avec ses sujets dans un grand château. Il règne sur un royaume heureux et paisible car il possède un anneau serti d'une pierre magique. Tant qu'il le porte, le château et son peuple sont protégés du Sorcier Noir. Or, un matin, le roi est informé que l'ennemi a été aperçu aux portes du royaume et se dirige vers le château. Il cherche alors son anneau et constate avec effroi qu'il a disparu pendant la nuit : quelqu'un l'a volé ! La peur s'empare du château, d'autant que le Sorcier Noir se rapproche de plus en plus.
Il devrait être aux portes à 6 heures du soir.
Vers midi, les adultes décident de sortir à cheval pour retrouver le voleur dans les terres environnantes et sauver le royaume du Sorcier Noir. Les enfants, eux, restent seuls au château. Mais le chat a passé la nuit aux portes du château et sait que personne n'est sorti. Toute la matinée, il a essayé de prévenir les adultes... qui n'ont pas voulu l'écouter. Très énervé, il décide d'aller tout raconter aux enfants, car eux savent parler aux animaux. "

Nous devons donc trouver qui a volé l'anneau pour sauver le royaume, et ceci avant 6 heures. Si nous y parvenons, nous gagnons la partie tous ensemble. Si nous ne sommes pas assez rapides, c'est le Sorcier Noir qui gagne et nous, nous perdons tous ensemble (et c'est plus facile d'encaisser la défaite quand on ne perd pas seul...).

Le déroulement du jeu peut sembler un peu compliqué, surtout pour les plus jeunes. Je ne vais pas vous détailler la règle du jeu ici, ça serait bien trop long. Il faut juste savoir que l'on cherche ensemble le coupable en visitant les pièces du château, où l'on peut trouver de la nourriture. Dans chaque pièce se trouve un animal à qui l'on peut parler; il nous demandera de la nourriture (une pomme par exemple), et si nous avons ce qu'il nous demande, nous le nourrissons et il nous donne un indice sur le coupable (il ne porte rien sur la tête, par exemple), ce qui nous permet d'éliminer deux suspects...  Dans certaines pièces, on peut églament faire de la magie (mais attention, la magie n'est pas toujours bonne)... Il y a aussi quelques pièges, et bien sûr ce fantôme qui se promène dans le château et qui nous renvoie dans la chambre à chaque fois qu'il nous croise... Mais pour nous aider, une fée se fait entendre de temps en temps et nous permet de rejouer (en arrêtant le temps), nous donne une clé, ou nous ouvre une porte.
Le jeu est régi par le coffre magique, qui est très facile d'utilisation avec ces pictogrammes. Et chaque partie est différente.

L'avis de Maman Pivert:
Ravensburger conseille ce jeu à partir de 6ans. Et si avant de l'acheter j'ai lu des avis qui disaient que c'était plus un jeu à partir de 7-8 ans, moi je trouve qu'il est adapté aux enfants de 6 ans (sous condition que ça ne soit pas leur premier jeu de société). En tout cas, Petit Poussin (5ans et demi) a été capable d'y jouer correctement dès la première partie, en faisant des remarques pertinentes pour me conseiller des actions, en éliminant correctement les suspects...
Chaque partie de Qui l'a vu? est différente donc on doit vraiment mener l'enquête à chaque fois, ce qui permet de ne pas trouver ça trop facile ou ennuyant.
J'adore le fait que ce soit un jeu collaboratif, ça nous rapproche, on joue vraiment ensemble et ça facilite la défaite... Nous aimons beaucoup les jeux coopératifs.
Ce jeu permet de travailler la mémoire (car il faut se souvenir de quelles pièces nous avons fouillées, de ce que chaque animal nous demande...), et surtout la concentration car c'est un jeu de réflexion et de déduction.
Le coffre magique mène le jeu et nous stimule vraiment. On sent la tension monter quand on entend les cloches sonner, on se dit vite vite! et pourtant il faut retrouver son calme pour continuer de jouer... (c'est un bon entrainement pour apprendre à travailler en un temps limité et gérer la pression).
Le contexte de Qui l'a vu? est parfait pour nous, puisque que toute cette histoire se passe dans un château médiéval, et Petit Poussin est passionné de chevaliers. Il y a un fantôme, un méchant sorcier, et même un dragon... et bien sûr un peu d'électronique avec le coffre: tous les éléments pour en faire LE jeu à la maison.


La boîte est très belle et je suis contente qu'elle soit bien aménagée pour ranger chaque élément dans son compartiment. Ca facilite le rangement, mais aussi la mise en place du jeu. Par contre, c'est une grande boîte. Ce jeu prend de la place et donc même s'il est notre jeu préféré du moment, on ne pourra pas l'emmener partout avec nous. C'est vraiment un jeu pour la maison (pas un jeu de voyage).


Il faut prévoir du temps pour jouer à Qui l'a vu?, car une partie dure entre 30 et 45 minutes. Donc avant de commencer, je vous conseille de bien lire la règle du jeu pour la comprendre et ne pas perdre de temps en cours de partie (surtout quand on joue contre le temps), et vérifiez que tout le monde est bien motivé pour mener cette enquête jusqu'au bout (ça serait dommage de devoir finir la partie tout seul...)

 

Pour résumer, Petit Poussin et moi adorons jouer les détectives dans ce château du Moyen-Age. Et on a bien l'intention de faire découvrir ce jeu (qui n'est pas nouveau, puisqu'il a été édité en 2009) à tous ceux qui nous rendront visite.

Et chez vous, on aime mener l'enquête?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Maman-blabla 26/02/2017 21:16

Ah ce jeuque me parait pas mal aussi, je voulais le commander au père noel mais ma fille en a décidé autrement. On verra pour plus tard

Stéphanie Cosnier 27/02/2017 07:29

il est vraiment bien, du coup dans le même style j'ai fait acheter Attrappe Fantôme à ma mère et on se les échangera ;)