Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Charlie - chut, les enfants lisent

Comme je préparais nos vacances à Disneyland Paris (comment ça encore? ^^), et que je nous avais réservé le Wild West Show pour le premier soir, j'ai cherché des livres qui parlaient de cowboys et d'indiens. Surtout que le sujet ne passionne pas du tout Petit Poussin... mais moi, j'aime bien relier les choses, donc je voulais profiter de ce spectacle pour aborder ce nouveau sujet avec Petit Poussin.
Mamie Pivert a retrouvé un petit livre pop-up de mon enfance sur Buffalo Bill, ce qui a permis à Petit Poussin de voir quelques scènes qu'il allait voir ensuite dans le spectacle.


J'ai également trouvé un livre documentaire sur les indiens (très complet, un peu compliqué pour un enfant qui ne s'intéresse pas au sujet). On a lu quelques explications et Petit Poussin a surtout regardé les illustrations, et joué avec les "fenêtres".

Coté lectures du soir, j'ai emprunté Charlie, Quentin Gréban, éditions Mijade, 2015, et c'est ce livre que je veux vous présenter aujourd'hui.


C'est l'histoire de Charlie, un petit trigre qui vient de perdre sa première dent et qui devient aussi le shérif de la ville.
Quatrième de couverture: Charlie, le tout jeune shérif de Cactus-Valley, vient de perdre sa première dent. Du coup, il zozotte! Mais les voleurs n'ont qu'à bien se tenir, car il est le Férif le plus rapide de l'OueFt!

L'histoire est franchement sympathique, écrite avec humour (j'avoue que ça n'a pas été facile de zozoter pendant la lecture). Elle décrit les sentiments qui traversent le personnage quand personne ne comprend ce qu'il dit: étonnement, colère, tristesse, désespoir...
En toute logique, l'histoire se termine bien pour notre jeune héros, et c'est parfait aussi pour redonner confiance à un enfant qui se sent un peu exclus, dont on se moque pour un défaut de langage...

J'ai emprunté cet album jeunesse parce qu'il met en scène un héros cowboy, et j'ai été charmée par la couverture dont l'illustration m'a beaucoup plus. Elle me rappellait un peu celle de Petit Indien dont je vous ai déjà parlé ici, (normal puisque c'est le même auteur...).
J'aime vraiment le style des dessins, le choix des points de vue en fonction de la situation de notre héros, les couleurs (un camaïeu de marrons) dans l'esprit western...
J'ai beaucoup aimé Charlie, c'est un beau livre, avec de très jolies illustrations. Petit Poussin l'a bien apprécié aussi, mais pas autant que Petit Indien.

Chez vous, on est plutôt cowboy ou indien?

Ceci est ma septième participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire proposé par Devine qui vient bloguer.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mathy 02/03/2017 14:47

J'aime beaucoup Charlie, je l'avais déjà repéré mais je ne l'ai pas encore lu

Stéphanie Cosnier 03/03/2017 07:33

c'est un livre vraiment sympa, il ne faut pas hésiter à le lire :)

Audrey n 15/02/2017 21:37

Un chouette sujet malgré tout

Stéphanie Cosnier 17/02/2017 09:48

on ne peut pas se passioner pour tout, mais j'aime relier les choses, et puis aborder des sujets nouveaux augmente la culture générale, alors autant le faire de manière simple (lecture, spectacles, jeux...)

sorryso 15/02/2017 20:31

Les illustrations de Charlie sont superbes en effet. Je vais me pencher de plus prêt sur le travail de Quentin Greban, que je découvre avec ton article. Merci !

Stéphanie Cosnier 17/02/2017 09:46

j'aime beaucoup ces deux livres. Il faut moi aussi que je regarde de plus pour voir s'il en a fait d'autres, même de style différent.