Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Chass' Fantomes Evolution

Il y a quelques jours, Mamie Pivert a offert à Petit Poussin un nouveau jeu: Chass' Fantôme Evolution de chez Megableu. Vous auriez vu ma tête quand j'ai vu le jeu apparaître dans les déchirures du papier cadeau! Je ne suis pas fan des jeux de tirs, et même si je sais que Petit Poussin yeutait sur ce jeu depuis les publicités de noël, je n'avais aucune envie de lui acheter. Donc Mamie Pivert l'a fait pour moi... (ça sert à ça les grands-parents, à faire rentrer dans ton chez toi des trucs que tu ne veux pas parce que trop bruyants, trop gros: un tracteur à pédales avec remorque quand tu vis en appartement... ^^). Bon, une fois offert à Petit Poussin, il ne reste plus qu'à dire merci et à mettre le jeu en route.

La boîte de Chass'Fantômes Evolution contient:
- un squelette (Pablo Crano)
- un pistolet laser
- une notice d'utilisation
- une paire de lunette Multi-vision

Comment jouer à Chass'Fantômes Evolution?
Ce jeu se joue dans l'obscurité. C'est logique puisque Pablo Crano est un projecteur de lumières. La notice précise quand même qu'il faut jouer dans un espace dégagé mais pas trop grand (5m x 5m) pour que les fantômes et les chauve-souris projetés sur les murs soient de bonne qualité. Donc il faut prévoir un peu d'espace, et se mettre dans le noir.
On place Pablo Crano au milieu de la pièce. On l'allume et on choisit son mode de jeu (3 niveaux possibles).
Ensuite il faut synchroniser le pistolet avec Pablo Crano (avant chaque manche).
Et c'est parti! On vise, on tire, et le pistolet enregistre les points...
Attention, il faut penser à recharger les pistolet régulièrement en appuyant sur un bouton, car on ne peut pas enchainer plus de 10 tirs. (ça se fait très simplement, il suffit juste d'y penser)

L'avis de Maman Pivert:
- C'est un jeu très amusant (plus que je ne le pensais avant d'y jouer). Ca défoule de tirer sur les fantômes (verts) et les chauves-souris (rouges).
- Les projections sont de bonne qualité (même sur des surface irrégulières, comme un angle de mur, un radiateur ou une caisse de jouets...), et elles sont bien envoyées de manière aléatoire car la tête de Pablo Crano tourne sur elle même et va aussi de bas en haut.
- J'aime que Chass'Fantômes évolution propose 3 niveaux de difficulté (même si je ne vois pas trop l'intérêt du niveau 2), cela permet d'équilibrer le jeu entre Petit Poussin et moi.
- Le niveau sonore du jeu est correct, donc on peut faire plusieurs parties sans avoir envie de tout éteindre (je suis sensible aux bruits).
- La boîte du jeu est assez sympa, mais au final elle est bien trop grande pour ranger le jeu une fois déballé. Je la garde quand même pour l'instant.
- Il est écrit qu'on peut jouer à un joueur et plus. Ok, mais à plus, il faut faire chacun son tour, ou alors il faudra investir dans un second pistolet pour jouer en même temps (ce qui peut devenir carrément sympa).
- C'est un jeu mangeur de piles aussi. Il faut 7 piles pour jouer à Chass'Fantômes évolution, rien que ça! (piles non fournies, évidemment)
- Les lunettes fournies avec le jeu permettent de décupler les projections (on voit 9 fantômes là où il n'y en a qu'un, il faut donc viser le bon: celui du centre). Ca complique un peu la tâche. Ca aurait pû être sympa si on avait des yeux normaux... je n'ai fait qu'une partie avec les lunettes à la pause déjeûner et j'ai eu mal de tête tout l'après-midi. Petit Poussin lui n'a pas trouvé ça très pratique pour mettre devant ses lunettes de vue et il a eu aussi un peu mal de tête après le jeu...
- La lecture du score sur le pistolet n'est pas très nette dans le noir, on est obligé de rallumer la lumière pour voir (et c'est dommage; ou alors ça vient aussi de nos yeux pas normaux?).
- Autre chose que je n'apprécie pas: notre pistolet couine déjà de la gâchette, après seulement 10 parties... Pour un jeu neuf, je trouve que c'est moyen. Ca n'empêche pas de jouer, mais ça m'agace!

Comme vous pouvez le voir, mon avis est partagé sur ce jeu, mais il plait beaucoup à Petit Poussin et c'est là l'essentiel. En plus, il peut y jouer tout seul. Et puis, chasser des fantômes dans le noir, ça peut aussi l'aider à maîtriser certaines peurs.

Pour vous donner un aperçu, j'ai essayé de filmer une partie. Pardon pour la qualité de la vidéo, mais avec le flash on ne voit pas les fantômes... rassurez-vous, on y voit mieux avec les yeux que sur la vidéo.  --> vidéo <--

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour.J’ai acheté ce jeu en brocante mais il manque les lunettes.savez-vous si je peux le remplacer par des lunettes style 3D avec un verre rouge et un vert par exemple ?Merci
Répondre
S
bonjour. Je ne sais pas. Les lunettes du jeu ont les deux verres transparents avec un leger reflet arc-en-ciel quand on les bouge à la lumière. Vous pouvez toujours essayer avec des lunettes 3d si vous en avez, ça ne coûte rien d'essayer...