Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Alba - chut, les enfants lisent #9

A la bibliotèque de quartier, j'ai trouvé un livre dont la couverture m'a beaucoup plu: Alba, Anne-Catherine De Boel, éditions Pastel, l'école de loisirs, 2002.

La quatrième de couverture nous dit: Alba a cinq ans aujourd'hui. Elle est assise sur une pierre devant la maison et elle attend.
Il ne s'agit pas d'un résumé de l'histoire, mais plutôt de son incipit. Donc lorsqu'on commence la lecture de cet album jeunesse, on ne sait pas à quoi s'attendre. En fait, Alba attend le retour de son papa, et finit par partir à sa recherche, guidée par les animaux. Ce n'est qu'à la fin de l'histoire qu'on comprend que le papa n'est plus de ce monde.

J'ai trouvé cette histoire très belle, bien qu'elle parle de la mort. Son annonce est faite toute en douceur. Ici on ne parle pas de larmes, de chagrin mais on met l'accent sur la beauté de la vie qui continue pour nous. Et j'aime bien cette approche.

En plus de traiter le thème de la mort, cet album jeunesse permet d'aborder le thème de l'Afrique, principalement à travers ses illustrations que j'aime beaucoup (sans doute parce que je suis une amoureuse de l'Afrique noire).


Si vous cherchez comment aborder le thème de la mort, dans mon article sur L'ours et le chat sauvage, j'avais commencé une liste des albums jeunesse parlant du deuil. Alba en parle différemment mais cet album y a aussi sa place.

Ceci est ma neuvième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent, proposé par Devine qui vient bloguer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

sourismaman 02/03/2017 14:45

une découverte pour moi ce livre, merci pour ton partage. dans ma biblio j'ai 2 ouvrages sur ce sujet et pour les 2 il s'agit du papa, une amie m'a demandé pour une disparition de maman, si tu en connais un, je suis toute ouïe , bises

Stéphanie Cosnier 03/03/2017 07:41

désolée, je n'ai pas beaucoup de référence, il y a La croute, de Charlotte Moundlic, où c'est clairement la maman qui est morte, mais je ne n'ai pas lu, donc je ne sais pas ce qu'il vaut...

sorryso 01/03/2017 14:18

J'avais complètement oublié ce livre ! Que j'avais adore et étudie lors de ma préparation du concours d'instit. C'est une merveille ! Je vais essayer d l'emprunter à la médiathèque, c'est une merveille ! MERCI :)

Stéphanie Cosnier 01/03/2017 14:27

moi aussi j'ai préparé le crpe (sans le réussir), mais je n'avais pas étudié ce livre. Je me souviens de Yacouba, Une histoire à quatre voix, et d'autres livres jeunesse. Mais celui-ci m'était inconnu.

sorryso 01/03/2017 14:19

Désolée pour les fautes de frappe.. et les répétitions !

Monjolipetitbureau 01/03/2017 12:33

Nous l'avons eu à l'abonnement de l'école des loisirs. J'aime beaucoup les illustrations et la façon de traiter ce thème difficile.

Stéphanie Cosnier 03/03/2017 07:36

oui c'est vraiment amené tout en douceur. Ca a été une belle découverte pour moi.