Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Petite Masaï - chut, les enfants lisent #11

Il y a quelques jours, j'ai vu dans l'actualité qu'on avait massacré un rhinocéros dans un zoo pour sa corne. Ca m'a beaucoup atristée et ça m'a mise en colère. Alors je me suis dit qu'il fallait que je cherche un livre pour sensibiliser (un peu plus) Petit Poussin à la protection des animaux. Aussi j'ai trouvé un petit album jeunesse à la bibliotèque de quartier: Petite Masaï, Patricia Geis, éditions Mango jeunesse, 2003.

C'est l'histoire d'une petite fille, Petite Masaï, qui rencontre un chasseur. Il en a après les éléphants (pour leurs défenses), les rhinocéros (pour leurs cornes) et les crocodiles (pour leur peau)...
On est donc bien dans le thème que je recherchais, tout en restant dans une histoire simple, où tout se finit bien.

Petit Poussin a aimé la lecture de Petite Masaï, surtout quand le chasseur parle avec son drôle d'accent. Il a apprécié de pouvoir localiser la Tanzanie sur la carte (Petit Poussin se passionne pour les cartes et le globe terrestre en ce moment).
Cet album permet d'aborder le thème de la chasse et du braconnage avec les plus jeunes. On peut s'en servir pour faire découvrir la Tanzanie à travers le personnage de Petite Masaï (et c'est d'ailleurs ce pour quoi la collection est prévue, je pense).

Ceci est ma onzième participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire proposé par Devine qui vient bloguer.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Harmonia-messidor 15/03/2017 07:51

Merci de sensibiliser les enfants à la protection des animaux. Toutes les espèces sont utiles, elles contribuent à un équilibre naturel ! Bonne journée.

Stéphanie Cosnier 15/03/2017 09:57

J'élève Petit Poussin dans le respect de la nature, mais j'ai voulu "en remettre une couche" là après cet événement au zoo de Thoiry.