Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Grand Aquarium de Saint Malo

Nous venons de passer une petit semaine de vacances à Saint Malo, Petit Poussin et moi. Nous aimons beaucoup cette ville. J'y venais régulièrement quand j'étais étudiante à Rennes. Et c'est tout naturellement que j'y reviens avec Petit Poussin au moins une fois par an. Je ne saurais expliquer pourquoi j'aime tant ce lieu, mais je m'y sens chez moi, c'est même peut-être l'endroit où je me sens le mieux.
Petit Poussin adore jouer sur la plage, pour faire des constructions dans le sable, escalader les rochers, jouer à cache-cache dans les brise-lames... Et s'il aime bien visiter l'Etoile du Roy ou le Fort National, sa sortie préférée reste le Grand Aquarium. Et je le comprends. On a visité plusieurs aquariums, mais c'est celui-ci que je préfère aussi.

C'est un aquarium qu'on aime beaucoup parce qu'il présente de nombreuses espèces de poissons et autres animaux marins (autours de 600 espèces, ce n'est pas rien). Et on y découvre toujours de nouvelles choses. Petit Poussin apprécie les explications que je peux lui lire sur les écrans et panneaux, ou qu'il entend directement lors des animations. On peut même assister au nourrissage des animaux (à 15h, il faut être là au bon moment).


En plus des animations, des aménagements sont prévus pour occuper les enfants (pour qu'ils puissent dépenser leur énergie autrement qu'en tapant aux vitres ^^). Petit Poussin aime particulièrement se glisser dans le tunnel obscur, ou se poser dans le faux bocal pour que je le photographie comme un poisson.

Petit Poussin est un amoureux des requins. Comme beaucoup d'enfants, je pense, il est impressionné par ces animaux. Aussi il adore se rendre dans l'anneau des mers à 360°. Les requins taureaux, des raies, des tortues et d'autres poissons tournent tout autour de nous. On peut même en voir passer au-dessus de nos têtes. Petit Poussin reste toujours très longtemps dans cette salle, il s'allonge même sur les coussins et oublie le monde autour de lui tant il aime le spectacle de ces requins qui lui tournent autour.

On aime aussi beaucoup le bassin tactile. Plus qu'un bassin tactile classique, c'est toute une pièce qui est aménagée pour que l'on puisse toucher les animaux (avec des mains propres et des gestes doux). On y retrouve les classiques carpes koï, mais aussi des raies, des araignées de mer, et même des requins!!! (bon ok, des roussettes, mais ce sont des requins quand même ^^).

Enfin, ce qui fait le grand plus de cet aquarium pour Petit Poussin (mais moi aussi j'aime ça), ce sont les deux attractions qui terminent la visite: le Abyssal descender (un simulateur de plongée spectaculaire) et le Nautibus (un sous-marin).

En plus, en ce moment, il y a une exposition sur les expressions de la mer.

Et l'artiste War a laissé des traces de son passage (je suis un peu triste de ne pas avoir vu l'hypocampe géant).

Désolée pour la qualité des photos, mais sans flash ça rend les choses un peu plus compliquées en intérieur. Le mieux, c'est d'aller visiter l'aquarium et de voir par vous-même ;)

Message de Petit Poussin: "il faut arrêter de faire croire à tout le monde que les requins c'est des méchants!"

Et vous, vous connaissez cet aquarium?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article