Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Imagine - chut, les enfants lisent #15

Aujourd'hui, je vous parle d'un album jeunesse qui a beaucoup plu à Petit Poussin: Imagine, Aaron Becker, éditions Gautier Languereau, 2014.

La quatrième de couverture nous dit: Avec un simple crayon rouge, une petite fille dessine une porte magique qui s'ouvre sur des royaumes merveilleux... Un voyage sans parole qui célèbre le pouvoir de l'imaginaire.

La particularité de cet album, c'est qu'il s'agit d'un livre sans texte (excepté le titre). Il est uniquement constitué d'images.
J'ai longtemps hésité à emprunter ce type d'album à la bibliothèque car Petit Poussin n'a jamais vraiment accroché quand on en a croisé au fil de nos lectures. Il avait beaucoup de mal à prendre la parole, alors que pourtant il est capable d'inventer des histoires avec trois fois rien... Mais comme depuis un petit moment déjà il essaie de lire seul, je me suis dit que c'était l'occasion de lui donner un peu plus d'autonomie dans la lecture, lui montrer que l'on peut "lire" des livres sans pour autant savoir bien lire. Nous avons donc inversé les rôles pour notre histoire du soir et c'est Petit Poussin qui a fait la lecture. Et il a vraiment aimé ça.
Il faut dire que les illustrations sont très belles et se prêtent à de jolies histoires, plus ou moins riches en fonction de l'oeil que posera l'enfant sur les détails. (Et moi j'adore écouter Petit Poussin utiliser l'imparfait et le passé simple, même si c'est parfois incorrect ^^).
Et une fois la lecture terminée, on a aimé reprendre l'album et y chercher des détails, des indices qu'on avait ratés et qui annoncent la fin de l'histoire...

Et vous, vous aimez les histoires sans parole?

Ceci est ma quinzième participation à Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article