Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

la tarte aux fées - chut, les enfants lisent #14

Cette semaine, c'est Petit Poussin qui a choisi le livre à présenter. C'est un album que la bibliothécaire avait lu l'année dernière lors d'une sortie scolaire, et ça nous avait bien plu. Aussi Petit Poussin aime bien l'emprunter régulièrement pour que je lui relise.

La tarte aux fées, Michaël Escoffier, Kris Di Giacomo, éditions Frimousse, 2013.
C'est l'histoire d'un papa crapaud qui est prêt à tout pour faire manger des limaces à son fils: les vrais arguments, les mensonges, les histoires à dormir debout... mais il risque bien d'aller un peu trop loin.

C'est un album que j'apprécie car dans un sens je me reconnais dans ce papa crapaud. Et je pense ne pas être la seule à avoir inventé des petites histoires pour faire finir une assiette, ou à avoir caché un légume peu plaisant dans un cake... Et donc cette histoire nous montre à quel point cela peut devenir ridicule.


La fin, surprenante et drôle (enfin, tout dépend de quel point de vue on se place), nous offre une petite leçon de morale: les mensonges nous rattrappent toujours et peuvent nous coûter cher.
Les illustrations sont très sympa et elles apportent un plus au lecteur (le coup de la recette, par exemple, fera nettement plus sourire un adulte).


Ce qu'on aime aussi, c'est le jeu de typographie. Le petit crapaud parle en majuscules tandis que le papa parle en cursive. On apprécie doublement cette répartition ici parce que Petit Poussin commence à (bien) lire, mais uniquement en majuscules (pour l'instant les petites lettres le fatiguent), donc on s'amuse à lire le texte à deux voix (même si je dois l'aider encore à décoder).

Ceci est ma quatorzième participation à Chut, les enfants lisent proposé par Devine qui vient bloguer.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Coccinelle 13/04/2017 14:17

Chouette !

Monjolipetitbureau 12/04/2017 16:21

Il a l'air très marrant ce livre et les illustrations sont très jolies!

Stéphanie Cosnier 12/04/2017 20:52

oui, il est vraiment sympa. C'est un des livres préférés de Petit Poussin.