Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

5 fruits et légumes... oui, mais de saison! (infographie)

Il y a quelques jours, j'ai été contactée par Alex et Alex, une société qui livre de beaux paniers de fruits frais et de saison dans les entreprises parisiennes. Je trouve le principe assez sympa, car il me semble plus sain de croquer dans un fruit que dans une barre chocolatée quand on a une petite faim (même si je rafolle du chocolat ^^).
Aussi c'est avec plaisir que je partage leur infographie sur les fruits et légumes de saison. Car manger ses 5 fruits et légumes par jour c'est nettement meilleur (au goût et pour l'environnement) si ce sont des fruits et légumes de saisons. Ce petit calendrier est bien pensé car il nous indique mois par mois les produits à consommer. Et en plus, il nous renseigne sur les apports énergétiques, ça peut être pratique pour ceux qui comptent les calories.

Voici le texte qui accompagne l'infographie, que vous pouvez retrouver également ici, pour une meilleure lecture, pour l'imprimer et l'épingler sur le réfrigérateur par exemple.

Nous parlons souvent de fruits et légumes dans notre quotidien pour justifier notre bonne alimentation. Un plaisir légèrement sucré disponible toute l'année et pour toutes les économies. Seulement, même si l'aspect visuel d'un fruit est identique d'une saison à l'autre, saviez vous que son apport nutritionnel change?
En effet, le lieu de cueillette va différer selon les mois, ce qui va induire une modification de son côté ''naturel''. Une framboise du Chili va être transporté par bateau ou avion et va devoir résister à la longueur de celui-ci. Pour cela, certaines exploitations agricoles vont faire appel à un produit chimique pour limiter le risque de dégradation des framboises pour le trajet. Malheureusement, l'environnement va également être impacté à cause des émissions de gaz à effet de serre émis.
Alors est-ce qu'il faut arrêter de consommer des fruits? Non rassurez-vous, il est plutôt conseillé de consommer des fruits et légumes de saisons et de favoriser les produits de proximité. Nous avons la chance d'avoir de grandes terres agricoles dans nos régions, pourquoi ne pas en profiter?!
Le calendrier des fruits et légumes de saison vous permettra d'obtenir rapidement des informations sur la disponibilité des aliments sur le marché et adapter votre consommation journalière de manière éco-responsable. Pour chaque portion de 100g, l'équivalence en calorie est spécifié à côté.

Bonne dégustation !

Au mois de mai, je me gave de framboises! c'est mon fruit préféré.
Et vous, vous mangez quoi?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article