Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

bonnets au tricot pour poupées

Il y a quelques mois, Petit Poussin a récupéré une poupée pour s'entrainer à s'occuper d'un bébé pour quand il sera un grand frère et/ou un papa. Au début, il avait peur que je me moque de lui (apparement on se moque de lui à l'école quand il va tout seul jouer à la poupée), et il avait tendance à se cacher pour jouer, et puis quand il a vu que je ne faisais aucune remarque déplaisante, il a adopté un comportement plus détendu.
Le truc, c'est que son bébé est tout nu. Alors il fait semblant qu'il est habillé, mais il m'a demandé à plusieurs reprises de tricoter des habits pour sa poupée. Il a même pris soin de m'aider à prendre les mesures.

J'ai donc commencé par lui couvrir la tête avec un petit bonnet. Oui, je sais que ce n'est pas par là qu'on commencerait logiquement, mais j'ai préféré commencer par ce qui me semblait le plus facile à tricoter.
Comme à mon habitude, je me crois assez maline pour tricoter sans modèle... Et forcément, le premier petit bonnet était bien trop petit! Mais ce qui est fait est fait, et plutôt que tout défaire, je l'ai donné à la cousine de Petit Poussin pour une de ses petites poupées. Puis j'ai recommencé en plus grand.

Voici donc les explications des bonnets:
il faut une paire d'aiguilles 3 et une paire d'aiguilles 3,5, une pelote de laine et une aiguille à laine pour la couture.

Version petite poupée:
Monter 80 mailles avec les aiguilles 3
Tricoter 2 cm en côtes 2/2, et répartir 8 augmentations dans le dernier rang
Avec les aiguilles 3,5 tricoter 8m endroit, 8m envers, 8m end, 8m env...
Aux 3 rangs suivants, tricoter les mailles comme elles se présentent
Au cinquième rang on inverse, on tricote envers quand les mailles se présentent endroit, et endroit quand elles se présentent envers
Les 3 rangs suivants on tricote comme les mailles se présentent
Au neuvième rang, on inverse encore...
Ca construit un motif composé de rectangles
A 5,5cm de hauteur totale, on commence les diminutions. Faire une diminution toutes les 8 mailles, puis au rang suivant toutes les 7 mailles, puis toutes les 6 mailles... jusqu'à ce qu'il ne reste que 11 mailles sur l'aiguille
Tricoter un rang endroit en commençant et en finissant par 2 mailles ensemble.
Avec l'aiguilles à laine, passer le fil dans les 9 mailles restantes pour fermer le bonnet. Puis le coudre.

Version grande poupée (de 39cm):
Avec les aiguilles 3, monter 96 mailles.
Tricoter 2cm en côtes 2/2, et répartir 8 augmentations dans le dernier rang.
Avec les aiguilles 3,5 tricoter le motif des rectangles (voir la version petite poupée)
A 7,5 cm de hauteur totale, on commence les diminutions. Au premier rang, faire une diminutions toutes les 8 mailles, puis rang suivant toutes les 7 mailles... et ainsi de suite jusqu'à n'avoir plus que 13 mailles sur l'aiguille.
Tricoter deux rangs en côte 1/1.
Tricoter le rang suivant les mailles deux par deux.
Avec l'aiguilles à laine, passer le fil dans les 7 mailles restantes pour fermer le bonnet. Puis le coudre.

 

Modèles gratuits. Ne pas utiliser à des fins commerciales.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article