Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

les voyages d'Ulysse - chut, les enfants lisent #18

Cette semaine, j'ai choisi de vous parler d'un album jeunesse pour les plus grands: Les voyages d'Ulysse (d'après l'oeuvre originale d'Homère), Anne Jonas, Sylvain Bourrières, éditions Milan jeunesse, 2005.

L'histoire commence à la fin de la guerre de Troie et notre héros reprend la mer pour retourner chez lui. Mais le retour sera parsemé d'épreuves... le cyclope, Circé la magicienne, les sirènes, Charybde et Scylla...

J'ai choisi cet album pour grands à la bibliothèque, pour le lire à Petit Poussin, tout en sachant que ce livre est plutôt destiné à des enfants à partir de 8 ans. Mais comme il n'y a pas longtemps nous avons regardé les deux films de Percy Jackson, je savais que connaître l'histoire de base lui plairait. Sans pour autant faire un cours sur la mythologie, il me semblait important de relier les choses. Après tout, l'Odyssée est un pillier de la littérature...
Nous avons donc lu cette longue histoire sur toute une semaine, en regroupant plusieurs chapitres et en faisant des pauses après chaque péripétie.
Comme c'est un album pour grand, il y a beaucoup de lecture, avec des tournures de phrase plus soutenues et un vocabulaire parfois étranger à Petit Poussin... Nous avons beaucoup ri quand Ulysse s'allonge sur sa couche, par exemple. Petit Poussin imaginant notre héros en couche culotte, nous avons dû faire une pause dans la lecture, le temps de calmer notre fou-rire. Mais malgré la richesse du texte et sa longueur, Petit Poussin est resté concentré pendant toute la lecture, faisant des remarques pertinentes.
Tout au long de la lecture, il a retrouvé les éléments communs aux aventures d'Ulysse et à celles de Percy Jackson. Il a également pu retrouver certaines créatures dans son livres sur Les monstres, dans la collection La grande imagerie aux éditions Fleurus (une collection que nous aimons vraiment beaucoup ici).

Quand nous avons fini la lecture, Petit Poussin a été déçu, car Ulysse ne se bat pas contre Médusa (c'est Persée, au cas où vous vous demandez....). Ne me reste plus qu'à trouver une Odysée version junior ;)

Ceci est ma dix-huitième participation à Chut, les enfants lisent, un rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article