Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Pierre et la sorcière - chut les enfants lisent #19

Aujourd'hui, je vous parle d'un livre qui a beaucoup fait rire Petit Poussin: Pierre et la sorcière, Gilles Bizouerne, Roland Garrigue, éditions Didier jeunesse, 2016.

C'est l'histoire d'un petit garçon, Pierre, qui n'a peur de rien, pas même de méchante sorcière qui vit dans la forêt. Pourtant la sorcière est rusée et réussit à enfermer Pierre dans son sac... Heureusement, il parvient à s'échapper, une fois, deux fois...

Ce qui a particulièrement plu à Petit Poussin, c'est le texte qui se prête vraiment très bien à une lecture à voix haute, presque théâtralisée. Surtout lorsque la sorcière prend la parole. Petit Poussin en a presque pleuré de rire.
Il a également fait le rapprochement avec Hansel et Gretel, son conte préféré. En deuxième de couverture, on nous dit: Le conte où un ogre, une ogresse (ou autre créature dévorante) emporte un enfant dans un sac dont il s'échappe deux fois par ruse et finalement inflige au monstre le supplice qui lui était destiné, se raconte aux enfants un peu partout dans le monde. La présente adaptation s'inspire plus particulièrement d'une version flamande.

J'aime beaucoup les illustrations de cet album qui sont chargées de détails faisant référence aux contes. Le jeu des regards est très sympa, et pas seulement pour Pierre et la sorcière. Si on regarde attentivement les animaux, on voit très bien qui ils soutiennent. Mention spéciale à la limace ;)

 

Ceci est ma dix-neuvième participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire proposé par Devine qui vient bloguer.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mayette 01/06/2017 12:45

Ouh, il a l'air vraiment sympa ce livre! Je l'ajoute à ma liste!

Stéphanie Cosnier 01/06/2017 17:51

oui il l'est. Petit Poussin a beaucoup ri.