Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

un anniversaire de pirates

Petit Poussin vient de fêter ses 6 ans. (Le temps passe si vite...) Pour marquer le coup, il voulait retenter une fête d'anniversaire et cette année, il a choisi le thème des pirates, un thème assez sympa qui me plait bien.
Comme j'avais encore le souvenir (amer) de l'anniversaire de l'année dernière sur le thème des chevaliers pour lequel j'avais fourni beaucoup d'énergie et qui n'a finalement pas eu lieu, cette année je me suis un peu moins investie dans les préparatifs.

Un anniversaire commence par les invitations. Et Petit Poussin a choisi d'inviter 3 filles et un garçon (son meilleur ami). Il préfère inviter des filles pour avoir un anniversaire plus calme et donc plus drôle ("les filles sont plus intelligentes" m'a-t-il dit).
Cette année je n'ai pas dessiné moi même les invitations, je me suis contentée d'un carton simple imprimé à partir de google image. Mais Petit Poussin a décoré les enveloppes avec des décalcomanies pirates pour les personnaliser un peu.

La décoration est relativement sobre. J'ai imprimé quelques éléments trouvés via google image, dont une belle guirlande happy birthday trouvée ici, et j'ai utilisé les jouets Playmobil pirates de Petit Poussin pour habiller un coin de la pièce où la fête devait se tenir. Et j'ai disposé aussi les petits tableaux en mosaïque que Petit Poussin avait réalisé pendant les vacances. En plus j'ai fabriqué des petits bateaux de pirates avec des assiettes en carton, remplis avec quelques bonbons, des billes et un ballon, pour que les invités ne partent pas les mains vides (j'ai trouvé l'idée ici). Et j'ai laissé le tipi Wiplii dans la salle de jeu, même si ça n'a pas vraiment de rapport avec les pirates, Petit Poussin a dit que ça servirait de repaire secret...

Et parce que finalement j'avais envie de faire un truc original, j'ai fabriqué un point photos de pirates, avec un grand carton. J'ai simplement utilisé la silhouette de Petit Poussin que j'ai peinte en pirate. Un trou pour la tête et le tour est joué. Et les enfants ont bien aimé se faire photographier.

Les activités:
- coloriages de masques de pirates achetés chez "10doigts" et que les enfants ont pu emporter chez eux après la fête.


- divers jeux de société autour du thème des pirates: Pic Pirate, qui a toujours beaucoup de succès; Titus Tentacules de Haba; un jeu où il faut baisser les dents du requin sans se faire croquer la main; un jeu de memory pirates.
- des playmobil pirates pour jouer librement.
- lecture d'une histoire de pirates empruntée à la bibliothèque, pour calmer tout le monde avant de passer au gâteau.

Le gâteau:
c'est un bateau de pirates, il fallait bien ça! C'est relativement facile à faire, à partir d'un gateau au chocolat rond. Au départ Petit Poussin voulait un gateau plus spectaculaire comme une pieuvre ou un requin, mais on sait tous que le gâteau ne reçoit jamais l'attention qu'il mériterait de la part des petits invités qui passent bien plus de temps à grignoter les petits biscuits et les bonbons mis à dispositions qu'à manger le gâteau. Une fois le fameux "joyeux anniversaire" chanté et les bougies soufflées, le gâteau fait partie du passé... Mais mon gâteau a quand même bien plu.

Ouverture des cadeaux, parce que ça fait aussi partie de l'anniversaire.

La pinata pieuvre:
J'ai pas mal galéré à la fabriquer, mais finalement elle a bien plu, surtout que Petit Poussin ne l'avait pas vue avant la fête et donc il a été aussi surpris que les copains.
J'ai inventé une petite histoire pour expliquer que la pieuvre avait volé le trésor des pirates et les enfants ont été heureux de découvrir les pièces en chocolat. On les a partagé et ils ont pu les emporter chez eux.

On a fini sur un dessin animé de pirates pour attendre les parents.


Moi, ce qui me fait bien sourire dans tout ça, c'est que finalement on se donne bien du mal pour pas grand chose... ce qui a le plus plu aux invités dans tout ça, c'est la dinette et une bataille de peluches, donc rien à voir avec les pirates ;)


Je pense que les enfants sont rentrés chez eux heureux de cette petite fête. En tout cas, Petit Poussin était vraiment content, et c'est ça qui compte.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article