Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Cherche et trouve dans l'Histoire de France - chut, les enfants lisent #21

Petit Poussin n'était pas très fan des jeux à discrimination visuelle. Mais c'est vrai qu'avec sa grosse myopie, un seul oeil qui travaillait... ça ne devait pas vraiment être une partie de plaisir. D'ailleurs, depuis un an qu'il porte des lunettes, et surtout depuis qu'il voit enfin en relief, il apprécie plus ce genre de jeu. Il prend même du plaisir à lire des Cherche et trouve.
Aussi, pour joindre l'utile à l'agréable, j'ai offert à Petit Poussin ce Cherche et trouve dans l'Histoire de France, Dominique Joly, Laurent Audouin, éditions Fleurus.

Dans cet album, on doit chercher les personnages célèbres de l'Histoire, au fil des grandes époques: préhistoire, antiquité, moyen-âge, renaissance, monarchie absolue, révolution française, révolution industrielle, vers la démocratie, début du XXe siècle, seconde guerre mondiale, une France moderne et rajeunie.
Une fois le personnage (ou l'objet) trouvé on peut lire les explications le concernant.

Je trouve que c'est une manière agréable d'aborder l'Histoire de France, surtout que moi je n'ai jamais aimé cette matière à l'école, donc je saisis vraiment toutes les occasions de faciliter cet apprentissage à Petit Poussin (par les jeux, les livres, les visites des Châteaux de la Loire, des musées...). Et je trouve que les informations données dans ce livre sont une bonne première approche. Ce livre est conseillé à partir de 7ans, mais Petit Poussin l'a eu pour ses 6 ans et il a bien compris tout ce que je lui ai lu (même si l'histoire plus récente l'a moins intéressé).


Petit Poussin aime bien chercher, et rechercher les petits détails. Les illustrations sont assez riches pour qu'il ne s'ennuie pas une fois tous les éléments trouvés. Il aime décrire les petites scènes et faire ses commentaires (plus ou moins réalistes...^^).

Et chez vous, les enfants aiment les Cherche et trouve?

Ceci est ma vingt et unième participation au rendez-vous Chut les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le pays des merveilles 28/06/2017 15:41

Très sympa cet ouvrage, je le trouve très ludique. Ma grande adore les "cherche et trouve", celui-ci pourrait vraiment lui plaire. Merci pour la découverte.