Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

un après-midi au bioparc de Doué-la-Fontaine

Habituellement, le mercredi après-midi, j'allais avec Petit Poussin chez Mamie Pivert. On buvait du thé, en tricotant et discutant et Petit Poussin jouait avec sa mamie en même temps (parfois jouer avec lui c'est seulement faire parler un personnage, ça ne nous demande pas trop d'énergie et lui, il se sent moins seul, car ce n'est pas toujours facile quand on est fils unique...). C'était un rituel bien rodé.
Et puis je me suis inscrite au code (parce que Maman Pivert devait bien s'y mettre un jour). J'allais à ma leçon de code le mercredi après-midi et je laissais Petit Poussin avec sa mamie. On a fait ça pendant un mois et Petit Poussin était très heureux de cet arrangement, au point qu'il s'estimait capable de faire le chemin tout seul ("je peux prendre le bus tout seul, je sais qu'il faut déscendre à la gare. Et après je dois faire très attention pour traverser la route"). Vous pensez bien que je ne l'ai pas laissé faire. Par contre, au lieu de monter les quatre étages avec lui (puis les redescendre 5 minutes après), je l'ai laissé faire seul (attendant en bas le sms confirmant sa bonne arrivée, quand même).
Est arrivé le jour du code. Je l'ai eu (finger in the nose, 40/40). Quand j'ai annoncé ça à Petit Poussin, il s'est mis à pleurer, profondément malheureux de ne plus avoir son mercredi en tête à tête avec sa mamie. (oui c'est un émotif, comme sa maman...)
Donc avec Mamie Pivert, on s'est dit que comme il ne restait que deux mercredis avant les vacances, on allait les rendre un peu spécial.
Et c'est comme ça qu'on a embarqué Petit Poussin au bioparc de Doué-la-Fontaine (sous l'orage, ce n'était pas prévu mais on a fait avec).

J'ai découvert ce zoo en même temps que Petit Poussin et il m'a vraiment plu. C'est un petit parc (d'environ 1000 animaux) qu'on a visité en trois heures. Bon, il faut dire qu'avec la météo orageuse il n'y avait pas beaucoup de touristes donc on était libre d'avancer comme on le voulait, et puis pendant les averses on ne s'est pas éternisé devant certains enclos non plus.

Moi j'ai été particulièrement emballée par deux choses:
- les sculptures d'animaux en bois disposées un peu partout dans le bioparc. J'ai fait autant de photos de ces oeuvres d'art que des animaux vivants. Vraiment je suis admirative du travail réalisé dans le bois. (En août dernier, Mamie Pivert avait eu la chance de voir un artiste au travail. Ca m'aurait plu, mais les artistes nigériens ne sont là qu'en juillet et août.)


- l'enclos des oiseaux: la Grande Volière. Ils sont 300 oiseaux, 35 espèces, en semi-liberté dans un très grand espace, avec un filet tendu assez haut pour les laisser voler à leur guise. Je dois dire que c'est assez impressionnant de voir tous ces oiseaux nous passer au dessus de la tête, se poser à coté de nous... (par contre il ne faut pas avoir vu le film d'Hitchcock la veille ^^). On a passé beaucoup de temps dans cet espace, et on a profité des différents points de vue.

C'est vraiment un zoo très agréable à visiter. C'est un "petit labyrinthe" où on ne peut pas se perdre si on va toujours à droite. C'est très ombragé, ce qui est un atout l'été quand il fait bien chaud (ou quand il pleut ^^). Et il faut aussi savoir que c'est un zoo troglodyte, et ça lui donne un style particulier, quelque chose que je n'avais encore jamais vu.

Petit Poussin a adoré son mercredi surprise. Il a vraiment aimé jouer avec les sculptures tout au long de la visite. Et surtout il a vu des chauve-souris! Ca parait peut-être un peu bizarre, mais Petit Poussin n'avait jamais vu de vraies chauve-souris, il les fantasmait d'après toutes les histoires (de vampires) qu'il a entendu, et pouvoir en voir en vrai lui a beaucoup plu. Il a passé un long moment à les observer, à commenter et à me poser des questions. Par contre on a vu des chauve-souris d'Asie, donc il a fallu lui expliquer qu'ici nos chauve-souris sont bien plus petites...


Et nous avons fini notre visite dans la boutique, qui propose pas mal de choses sympathiques. Petit Poussin est reparti avec une chauve-souris et un livre sur les oiseaux.

C'était un super après-midi, malgré la météo. C'est un zoo qui vaut le détour.
Pour plus d'information, voici le lien du site officiel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article