Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

on a testé kidizoom duo de Vtech à Disneyland Paris

Il y a quelques jours se terminait le mois de ramadan et on fêtait l'aid. A cette occasion j'ai offert l'appareil photo Kidizoom duo de Vtech à Petit Poussin. Pour ceux qui me suivent, vous savez maintenant que Petit Poussin adore prendre des photos pour le défi mensuel A travers leurs yeux d'enfants. Mais jusque là il utilisait mon téléphone et donc il n'était pas complètement libre de photographier ce qu'il veut quand il veut... Avec son propre appareil photo, il gagne ainsi en liberté, en autonomie.

Kidizoom duo, c'est un appareil photo spécialement conçu pour les enfants. Il est assez gros pour pouvoir être bien tenu par les petites mains. Il est résistant (avec une bonne protection en caoutchouc pour limiter les dégats en cas de chute).
Mais ce n'est pas qu'un appareil photo. C'est aussi un jouet qui propose des trucages photo, un dictaphone, un lecteur mp3, des petits jeux vidéo...

Contenu de la boîte:
- un appareil photo (avec les piles incluses)
- une dragone
- des écouteurs
- un câble usb pour le transfert des photos sur ordinateur
- un mode d'emploi (et un bon de garantie)

Quand Petit Poussin a découvert son Kidizoom duo, il a immédiatement voulu jouer avec (il avait dû voir la publicité chez son père, car il savait qu'il y avait des jeux vidéo et c'est bien ça qui l'intéressait là tout de suite). On l'a allumé ensemble, j'ai fait quelques réglages (date, heure, volume sonore) et je l'ai laissé jouer avec. Naturellement il a su se débrouiller avec les différents boutons, sans même que j'ai besoin de lui expliquer (c'est donc que l'appareil est bien pensé).
Kidizoom duo propose 5 mini jeux: Trafic chargé, Labyrinthe aquatique, Tire au panier (Petit Poussin adore celui-ci), Apprenti chef, Balle rebondissante. Les 3 premiers jeux peuvent se jouer avec la détection de mouvements, les 2 derniers uniquement avec les flèches directionnelles.
A propos de ce mode jeu: les enfants peuvent devenir assez vite accroc à ces petits jeux et ne plus arriver à s'arrêter. C'est pourquoi Vtech propose d'activer le mode contrôle parental qui permet de poser une limite de temps (15, 30, 60 ou 90 minutes par jour) ou de supprimer le mode jeu du menu apparent. Personnellement j'ai limité à 30 minutes (et c'est déjà beaucoup à 6ans), mais en une semaine de prise en main, Petit Poussin n'a pas encore été au bout du temps de jeu.

Moi, ce qui m'intéresse le plus dans cet appareil, c'est son utilisation principale en appareil photo. Donc on a testé ça au grand air, à Disneyland Paris, le 1er juillet.
Comme il a beaucoup plu (et beaucoup est un euphémisme), Petit Poussin n'a pas trop utilisé son Kidizoom. Je n'étais pas trop partante pour tester l'étanchéité dès la première utilisation (il ne me semble pas avoir lu qu'il soit water resist...), et lui, il était trop occupé à repérer où se mettre à l'abris pour me demander l'appareil. Mais dès que la pluie s'est arrêtée, il s'est fait plaisir (il a aussi râlé après les gens qui passaient devant lui quand il voulait faire sa photo ^^). Il a pris pas mal de photos (une bonne trentaine en 2 heures), en utilisant l'écran pour viser et non pas les "viseurs optiques" (il a essayé mais il n'aime pas trop). J'ai remarqué aussi qu'il déclenchait la prise de photo en appuyant sur le bouton "ok" à coté de l'écran plutôt que le réel déclencheur sur le devant de l'appareil (c'est sans doute lié à l'habitude du téléphone aussi). C'est une première prise en main intuitive, et je n'ai pas encore cherché à lui donner des conseils. On prendra le temps pour plus de manipulations pendant les vacances.

Pour ce qui est de la qualité des photos, c'est correct. Quand on utilise l'aperçu du Kidizoom, on a des photos qui rendent plutôt bien. Une fois transférées sur l'ordinateur, on perd un peu en qualité, mais ça reste agréable à visionner. Par contre, je ne les ferai pas développer. Le temps était assez couvert donc on peut espérer un petit mieux avec un beau soleil. En revanche, je déconseille les photos en intérieur (à moins d'avoir une très bonne luminosité).
Pour comparer, la première photo est prise avec le Kidizoom duo, la seconde avec mon téléphone (si on reste sur ce format, c'est plutôt bon! mais on y perd quand on zoome):

Voici quelques photos prises par Petit Poussin, pour vous rendre compte de la qualité (et de la météo pas sympa ^^). Notez que ceci est la taille réelle de la photo prise (alors que plus haut ma photo n'est, elle, pas à sa taille maximale):

Mention spéciale pour cette photo que j'aime beaucoup, avec un angle de vue sympa:

Et voici comment ce cliché a été pris:

Petit Poussin vient de découvrir une partie des trucages à faire sur les photos, les cadres notemment (et c'est papy qui est surpris au milieu des grenouilles ^^). Je le laisse apprivoiser son appareil progressivement. Mais je sens que ça sera un allier de taille pour notre voyage en Indonésie en août: pendant que je serai occupée aux démarches administratives pour le mariage, il pourra s'amuser.

Pour finir, un mot sur la capacité de mémoire et la durée de vie des piles:
- la mémoire interne du Kidizoom est conçue pour enregistrer environ 200 photos (et c'est plutôt pas mal). Il est possible de faire des vidéo mais là, la mémoire sature vite. On peut également connecter une carte miscro SD pour encore plus de mémoire.
- Kidizoom duo fonctionne avec 4 piles classiques AA (LR6). Pour le moment, il est encore sur les piles de démonstration fournies dans l'appareil. Il a joué avec son appareil pendant une semaine (assez intensivement, comme un enfant avec son nouveau jouet quoi). Le voyant de la batterie s'est affiché à Disney, mais sur la dernière barre Petit Poussin a pu faire toutes ses photos, les visionner dans le métro, puis à la maison, refaire une séance de jeu, reprendre des photos et tester des trucages. Et les piles tiennent encore bon. Donc je dirais que Kidizoom duo n'est pas un gros mangeur de piles. A confirmer avec les prochaines piles (des piles rechargeables).

Et chez vous, les enfants ont-ils leur propre appareil photo?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article