Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

un jour je serai pompier - chut les enfants lisent #22

J'ai mis du temps pour retrouver le chemin du blog, mais me revoilà pour une vingt-deuxième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

Cette semaine, j'ai choisi de vous présenter le dernier livre que je viens d'acheter à Petit Poussin, et que j'aime beaucoup beaucoup: Un jour je serai pompier, Quentin Gréban, éditions Mijade, 2017.
Je vous ai déjà parlé de Quentin Gréban (ici, , et ), un auteur et illustrateur qu'on apprécie vraiment. Et bien cet album ne nous a pas déçus.

Un jour je serai pompier raconte l'histoire du jeune Oscar qui rêve de devenir pompier, et qui un beau matin décide de passer à l'action, non sans quelques maladresses...

C'est un album jeunesse tout en douceur, plein d'humour aussi. Les illustrations sont juste magnifiques et complètent parfaitement le texte. Sans elles on perdrait un bout de l'histoire.

Petit Poussin a bien ri des maladresses d'Oscar. Il a été surpris à la fin du livre aussi. Tout comme moi, il a tiré une conclusion un peu attive de la situation. Je pense que l'auteur aime bien jouer avec son lecteur...
Les "bêtises" de notre héros ont ouvert une discussion sur l'importance de l'intention: Oscar fait des bêtises (sans même s'en rendre compte) avec l'intention d'aider. Et c'est parfois ce qui arrive à nos enfants... Et Petit Poussin a été soulagé de voir que notre héros n'est pas puni dans le livre. Mais il prend ses responsabilités en réparant sa bêtise (avec le marchant de glaces). C'est finalement un album assez riche en enseignements.
Bref, on a beaucoup aimé Un jour je serai pompier. Et je pense qu'il plaira à beaucoup d'enfants, qu'ils rêvent de devenir pompiers comme Oscar ou pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Mathy 04/10/2017 11:11

Les illustrations sont magnifiques ! Merci pour la découverte je vais regarder de plus près le travail de cet auteur/illustrateur

Audrey n 28/09/2017 03:34

Magnifique illustration

Stéphanie Cosnier 28/09/2017 10:50

oui, Quetin Gréban fait de magnifiques aquarelles, on adore!