Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

le fantôme du cirque d'hiver - chut, les enfants lisent #29

Cette semaine, je suis tombée sur un très beau livre à la bibliothèque: Le fantôme du cirque d'hiver, Fred Bernard, François Roca, éditions Albin Michel Jeunesse, 2016.

C'est l'histoire d'un perroquet et d'un singe qui mènent l'enquête auprès des animaux du cirque d'hiver pour trouver un fantôme. Le perroquet, un peu pirate, croit dur comme fer aux fantômes et autres histoires fantastiques, tandis que le singe savant et rationnel, lui, n'y croit pas du tout. Les deux points de vue s'affrontent en permanence dans l'album par une double narration: une page pour le perroquet, une pour le singe et ainsi de suite. Cela offre un certain rythme à l'histoire, et permet aussi d'éveiller la curiosité du lecteur.


J'ai trouvé vraiment sympa cette alternance des narrations. Ca se prète très bien à une lecture à deux voix. Et ça a surtout été l'occasion d'aborder un point de vue plus technique de la littérature: auteur, illustrateur, narrateur interne ou externe à l'histoire...

Les illustrations sont très belles, et restituent bien l'ambiance du cirque, en scène comme en coulisses. C'est vraiment un très bel album que j'ai apprécié autant que Petit Poussin. A lire à des enfants à partir de 6 ans (le texte est assez long quand même, et il faut un certain recul pour bien comprendre la subtilité de l'épilogue).
Le petit plus à la fin: un petit point d'histoire sur le célèbre cirque d'hiver.

Alors, y a-t-il un fantôme au cirque d'hiver? ... tout est question de point de vue.

Ceci est ma vingt-neuvième participation à Chut, les enfants lisent, du blog Devine qui vent bloguer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article