Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

gateau crocodile en cupcakes

Hier nous avons fait un petit goûter en famille et je me suis amusée à faire un gâteau crocodile. Comme je n'ai jamais utilisé la pâte à sucre et que je n'aime pas vraiment étaler la pâte d'amandes, j'ai dû trouvé une alternative: les cupcakes.

C'est assez simple, mais ça prend du temps (surtout quand on utilise une poche à douille pour la première fois... Mais c'est pas de ma faute, mon papa est boulanger pâtissier alors je n'ai jamais eu à faire de vrais gâteaux moi-même). Mais au final, c'est vraiment sympa et ça a fait son petit effet.

J'ai fait deux séries de 12 muffins à la canelle, et une série de 12 au chocolat. J'essaie de faire des gâteaux pas trop sucrés (mais vous pouvez augmenter la dose de sucre si vous le souhaitez). J'ai utilisé 27 cupcakes pour réaliser mon crocodile.
Ingrédients:
2 oeufs
100g beurre fondu
15 cl lait
60g sucre + 1 sachet de sucre vanillé
280g farine + 1 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de canelle (pour les muffins canelle)/ 3 cuillères à soupe de cacao + des pépites de chocolat (pour la version chocolat)

Mélanger les ingrédients dans l'ordre.
Cuire 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Quand les gâteaux ont refroidi, les couvrir de crème:
fouetter 500g mascarpone avec 4 ou 5 cuillères de sucre glace + quelques gouttes de colorant alimentaire pour obtenir une crème verte.

Pour la disposition des cupcakes, je vous invite à bien observer la photo.
Pour la décoration, j'ai utilisé des Oréo (pour les écailles du dos et de la queue, et pour les yeux), deux billes des chocolat (pour les yeux), des morceaux de chocolat blanc (pour les dents) et des bonbons banane (pour les griffes).

Comme je disais, ça prend du temps à préparer et à mettre en place, mais je suis contente du résultat et ça a vraiment plu à Petit Poussin et à nos invités.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article