Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

# les livres et moi

Il y a quelques temps j'ai découvert le blog Picou-bulle et j'ai eu envie de répondre à son tag sur la lecture.

* Mon premier souvenir de lectrice
Mes souvenirs d'enfance sont confus, et c'est difficile pour moi de savoir qu'elle a été ma première lecture. Je me souviens très bien des Malheurs de Sophie (Comtesse de Ségur), de Poil de carotte (Jules Renard) et du Petit Prince (Antoine de Saint-Exupery), mais je ne pense pas que ce furent mes premières lectures car la bibliothèque de ma mère est encore remplie de toute la collection de livres bleus (ça a été les premières vraies lectures de mon frère puis de ma petite soeur donc je pense que ça a été pareil pour moi).

* La place de la lecture dans ma vie
J'ai toujours beaucoup lu. Quand j'étais enfant, c'était un réel moyen d'évasion, parfois une vraie porte de secours. J'ai surinvesti la lecture très tôt et je me suis rapidement retrouvée à lire des livres qui n'étaient pas de mon âge.
Adulte, je lis encore beaucoup (pour preuve le challenge lecture 2018 que j'ai quasi bouclé en 3 mois). Je suis une amoureuse des livres et je suis contente que Petit Poussin sache lire maintenant, j'adore le voir un livre à la main.

* Ce que je lis
Bonne question! je lis de tout, ou presque. D'abord je lis beaucoup d'albums jeunesse (un chaque soir avant de coucher Petit Poussin). J'adore tout ce qui est policier, thriller. J'aime bien aussi les romans historiques, le théâtre, la poésie... La question serait plus, ce que je ne lis pas: très peu de bd (j'aime bien Asterix, et Boule et Bil de mon enfance), de magazines et de journaux. Sinon, vraiment je lis de tout.

* Le dernier livre que j'ai lu
Ca change à peu prêt tous les deux jours ^^... Au moment où je rédige cet article, c'est Le crime d'Halloween d'Agatha Christie, livre que j'ai lu en une journée. Rien d'extraordinaire, c'est une enquête d'Hercule Poirot. Un livre qui n'est pas des plus lus puisque la bibliothécaire a dû aller me le chercher dans la réserve...

* Mon dernier coup de coeur
Je ne sais pas vraiment. Dernièrement j'ai beaucoup apprécié Expiation de Ian Mc Ewan, même si d'avoir vu l'adaptation cinématographique avant a changé ma perspective (j'ai perdu l'effet de surprise). Sinon, j'ai adoré Sleeping Beauties de Owen et Stephen King. Et je suis tombée fan des livres de Franck Thilliez.

* Le livre qui m'a le plus marquée
J'hésite... Une lecture d'enfance: Le vieil homme et la mer, Ernest Hemingway, ou bien Moby Dick de Herman Melville. Ce sont vraiment les deux romans qui m'ont le plus plu quand j'étais en primaire, je les ai lus et relus... il serait intéressant de les relire en étant adulte pour voir ce que ça provoque en moi maintenant.

* Mon pire souvenir de lecture
Deux mauvais souvenirs pour des raisons différentes: L'enfant dans le placard de Othilie Bailly que j'ai découvert dans la bibliothèque de ma mère vers 10ans et qui m'a traumatisée (ce n'est pas tant l'histoire qui m'a choquée que les questions que ça soulevait: est-ce que ce livre était une source d'inspiration pour ma mère?...) et m'a longtemps fâchée avec tout ce qui est de l'ordre des livres témoignage. L'éducation sentimentale de Flaubert: après avoir adoré Madame Bovary au lycée je pensais lire celui-ci avec plaisir et je ne pense pas avoir réussi à le terminer.

* Un livre à succès/grand classique auquel je n'ai pas accroché
En général, je ne lis pas les livres à succès, ou bien après, j'attends que ça retombe un peu. J'ai été grandement déçue par le dernier tome de Harry Potter que j'ai trouvé écrit pour le cinéma et moins dans le style des six autres livres. Et le Da Vinci Code m'a paru bien long comme lecture aussi.

*Le(s) livre(s) que j'aimerais faire découvrir
Les livres de Franck Thilliez, si on aime le thriller. Et dans un tout autre registre, un livre assez vieux mais que j'ai beaucoup apprécié quand j'étais étudiante en Sciences de l'éducation: Libres enfants de Summerhill, A.S. Neill, qui a complètement changé ma vision de l'école (et qui m'a placée dans la catégorie rebelle ^^ de l'IUFM où on parlait trop peu de pédagogie alternative).

* Les prochains livres sur ma liste
Ma pile à lire est immense!
Je viens juste de commencer Ceux qui vont mourir te saluent, Fred Vargas (auteure que je découvre). Ensuite, il y aura encore 4 livres à trouver pour finir mon challenge lecture 2018, et je pourrai reprendre le cours de ma PAL perso: Rever, Franck Thilliez - Revival, Stephen King - Le jeu de l'ange, Carlos Ruiz Zafon - Olivia Joules ou l'imagination hypercative, Helen Fielding - Jane Eyre, Charlotte Brontë ...

Voilà pour ma partcipation à ce petit Tag littéraire. N'hésitez pas à y répondre aussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Ma foi tu m'as l'air de lire encore plus que moi!! J'ai oublié de le citer mais Le petit Prince fait aussi partie de mes lectures marquantes, enfant d'abord mais ensuite avec plus de profondeur, en tant qu'adulte. J'en ai d'ailleurs extrait des mots pour le discours de baptême de ma filleule!<br /> Beaucoup de découvertes dans ton article, d'auteurs que je ne connaissais pas! Je n'aurais pas dû lancer ce tag je ne pourrais jamais découvrir tous les livres qu'on me cite^^<br /> En tout cas merci encore pour ta participation, c'est génial!
Répondre
S
disons que le challenge lecture découvert cet été m'a encore plus motivée à lire. Mais oui, je suis une grande lectrice, c'est pour ça que ton tag me faisait très envie.