les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.
20 Novembre 2018
Pour ce nouveau rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a, le thème choisi est le sport. Ce n'est pas un thème qui m'a vraiment emballée, mais j'ai quand même trouvé quelques livres à présenter (aucun ne venant de notre bibliothèque perso car Petit Poussin est loin d'être intéressé par le sport...)
J'ai sélectionné un documentaire, un seul, mais j'aurais pu en choisir beaucoup plus...: Le rugby, dans la collection Mes p'tites questions, éditions Milan
Ici on aime bien les documentaires de cette collection, c'est assez complet et très accessible.
N'y connaissant pas grand chose au rugby, Petit Poussin et moi avons appris pas mal de choses.
J'ai aussi sélectionné deux albums jeunesse parlant du football:
L'orange folle de foot, Yves Pinguilly, Sarang Seck, Florence Koenig, éditions Ganndal, 2007
Bangaly rêve de devenir footballeur, mais dans son pauvre village il n'a ni ballon ni télévision pour suivre les match... Soudain une orange tombe à ses pieds. Avec un peu d'imagination, Bangaly vit le plus beau match de sa vie.
On a bien aimé cette histoire qui nous a permis de parler un peu d'Afrique et de placer la Guinée sur une carte. On n'a pas tellement parlé football (ce n'est pas du tout un sport qui intéresse Petit Poussin). Mais on a discuté de l'importance de l'imagination: il n'est pas nécessaire d'avoir plein de jouets quand on sait imaginer (ça ne fait pas un bon sloggan à un mois de noël ^^).
But!, Colin Mc Naughton, éditions Galimard jeunesse, 1997
C'est l'histoire d'un petit cochon passionné de foot qui doit aller acheter du pain. Sur le chemin de la boulangerie, il joue son match de foot, tandis que le loup essaie de l'attrapper. Sauf que le ballon fait quelques dégâts et c'est le loup qui prend, sa soif de vengeance grandissant à chaque page...
Une histoire pleine d'humour qui a beaucoup plu à Petit Poussin, c'est tellement plus rassurant quand le méchant loup est tourné en ridicule... En plus, comme il y a des bulles pour faire parler les personnages, on a lu ce livre à deux voix (moi le narrateur, Petit Poussin les personnages).
Et comme il n'y a pas que le foot dans la vie, vous pouvez aussi retrouver mon article sur un très bel album qui parle de danse: La fleur des marais.
PS: désolée pour la qualité médiocre des photos, mais il fait tout gris et la lumière de la maison ne rend pas très bien...