Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

alimentation - et dans leur bibliothèque il y a #10

Pour ce nouveau rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a, proposé par Mon bazar coloré, le thème est l'alimentation. Ca ne m'a pas beaucoup inspirée, aussi c'est une toute petite sélection que je vous propose.

Des livres de recettes:
* Mes petits gâteaux du mercredi, Olivier Lenormand, éditions Milan, 2014

C'est le livre de recettes préféré de Petit Poussin. Il l'a depuis ses 3ans et il s'en sert souvent. Bon en vrai, on ne s'en sert pas beaucoup pour cuisiner parce que je trouve que les recettes consomment beaucoup trop d'oeufs, mais Petit Poussin le prend pour trouver une idée de gâteau (il y a un bon choix, avec 28 recettes classées en trois catégories), et surtout il l'utilise pour jouer au cuisinier. Et je le laisse faire sans crainte, parce que je sais qu'il fait très attention aux livres et aussi parce que les pages sont plastifiées donc très résistantes (on peut réellement cuisiner avec le livre ouvert devant soi, il se nettoie facilement en cas d'éclaboussures). En plus, le principe du cahier à spirales est vraiment un plus par rapport à tous les autres livres de recettes, il reste vraiment ouvert à la bonne page, et comme la couverture est bien cartonnée, le livre tient debout tout seul.
Et enfin, c'est vraiment un livre pour les enfants car chaque étapes de la recette est illustrée avec les quantités bien mises en avant.

* Les bons gâteaux de Calimero, éditions Larousse, 2015

C'est un livre de recettes petit format qui propose 20 recettes. Contrairement à ce que laisse penser le titre, ce ne sont pas que des recettes de gâteaux, il y a aussi des boissons et des glaces. Le livre est indiqué dès 3 ans, mais il n'est pas utilisable en autonomie car les étapes ne sont pas illustrées.
Mais c'est un très beau livres avec de jolies photos, et il propose le pochoir Calimero pour customiser les gâteaux.

* Ratatouille, les recettes de Remy. Un livre de recettes qu'on s'est offert à Disneyland Paris et que j'aime beaucoup. Lire l'article.

Les albums jeunesse:
* Pizza, pas pizza?, Charlotte Voake, éditions Gallimard jeunesse, 2002

C'est l'histoire d'une famille de chats à l'heure du repas. Les parents préparent des menus équilibrés mais les enfants préfèreraient de la pizza, ce qui donne des repas assez mouvementés...
Une petite histoire toute simple qui sent le vécu ;)
Le petit plus de cet album, selon moi, c'est la typographie. Le texte est imprimé assez gros et bien espacé, ce qui rend la lecture plus facile pour un jeune lecteur (on aime pratiquer la lecture à deux voix maintenant que Petit Poussin sait lire, mais il est souvent handicapé par la présentation du texte, généralement petite et compacte).

* Choco et Gélatine. Un album qui parle de racisme en utilisant des gourmandises.

* La tarte aux fées, Un album qu'on adore parce qu'il nous fait bien rire.

* Mimi Biscuit et la fée Cabosse. Un histoire gourmande...

* La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat. Une histoire de gâteau et de dragon!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article