Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Challenge lecture 2019 janvier et février

En juillet 2018 je découvrais le challenge lecture 2018 des éditions J'ai lu: 40 livres à lire en un an répondant à 40 catégories plus ou moins précises, obligeant à varier les styles de lecture. J'ai tellement aimé ça que j'ai bouclé le challenge en un peu plus de trois mois. Alors j'attendais avec impatience l'édition 2019. La voici:

Alors cette année, ça va être un peu plus compliqué de boucler le challenge. Même si 40 livres en 12 mois c'est totalement faisable pour une lectrice compulsive comme moi, j'ai un peu peur de ne pas y arriver, tout simplement parce que j'ai repris le chemin du travail et que même après deux mois je n'arrive toujours pas à m'en remettre. Je suis fatiguée et j'ai sans cesse l'impression de devoir courir pour faire tenir deux journée en une (la journée de boulot et la journée d'entretien de la maison et de la famille). Et donc quand j'ai quelques minutes pour souffler et bah je tombe de sommeil et je ne lis pas...
C'est pour ça que j'ai décidé de regrouper les lectures de janvier et février, cochées en jaune.

En janvier, j'ai lu:
* un livre qui se déroule dans le passé: Le jeu de l'ange, Carlos Ruiz Zafon, éditions Robert Laffont, 2009

L'histoire se passe en Espagne dans les années 1920. Un jeune écrivain doit écrire une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués. Sauf que ce contrat avec un mystérieux éditeur est un piège qui se referme lentement sur l'écrivain.
Autant le résumé me donnait vraiment envie de lire ce roman, autant les 200 premières pages m'ont ennuyée. Heureusement, passé le premier tiers du livre, l'histoire commence vraiment et m'a accrochée.
Avis mitigé sur ce livre: l'introduction est vraiment troooooop longue mais le reste est vraiment bien.

En février, j'ai lu:
* Un livre avec une plante dans le titre ou sur la couverture: La fleur d'hibiscus, Lise Blanchet, éditions des Remparts, 1977

Une histoire d'amour 100% prévisible qui se passe en Afrique.

* Un livre avec un vêtement sur la couverture: Olivia Joules ou l'imagination hyperactive, Helen Fielding, éditions J'ai lu, 2004

Un roman  bien drôle, par l'auteure du Journal de Bidget Jones. Un bon moment lecture. Je pensais lire un truc super léger (et ça commence comme ça), mais l'histoire, en plus du comportement surprenant de l'héroïne, nous offre une vraie intrigue captivante. Je recommande.

* Un livre qui se déroule dans un pays scandinave: Hypothermie, Arnaldur Indridason, éditions Métailié, 2007

Un bon polar nordique. Une enquête autour d'un suicide, en Islande, avec un policier qui s'obstine à vouloir comprendre.
Ce livre m'a été conseillé par une collègue de travail, et je pense que je vais pouvoir lui faie confiance sur le choix des livres, car j'ai adoré. J'ai dévoré ce roman en trois jours. Je recommande!

* Un livre écrit par deux femmes: La mariée était en blanc, Mary Higgins Clark & Alafair Burke, éditions Albin Michel, 2015

Un roman policier sympa. J'avoue préférer les premiers Mary Higgins Clark aux plus récents mais celui-ci s'est vite lu. J'ai été rapidement prise par l'enquête menée par une équipe de télé-réalité pour comprendre la disparition soudaine de la mariée à quelques heures de son mariage: fuite, kidnapping, meurtre?
J'ai bien envie de lire l'autre roman écrit par ces deux auteures: L'affaire Cendrillon.

* un livre avec une créature imaginaire: Les yeux du dragon, Stephen King, éditions Albin Michel, 1995

C'est un roman classé "junior" et cela m'a intrigué autant que le titre. Il s'agit d'un conte dans un univers entre moyen-âge et fantastique. Les chapitres sont courts et la lecture très fluide. Du fait que ce soit un conte, ça se prête parfaitement à une lecture à voix haute (si on aime, il y a quand même 380 pages^^).
Je savais que Stephen King aimait bien s'essayer à différents styles, et je ne suis pas déçue par son interprétation du conte. J'ai été prise dans l'histoire du début à la fin (un royaume prospère. Un conseiller/magicien qui convoite le royaume pour le mener à sa perte. Un régicide. Un complot contre le plus sage des princes...)

 

Voilà pour ces deux premiers mois de lecture: 6 livres, ça commence plutôt bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article