Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

L'Histoire - et dans leur bibliothèque il y a #11

Pour ce nouveau rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a, proposé par Mon bazar coloré, le thème est l'Histoire.
J'ai choisi de me centrer sur l'Histoire de France (mettant de coté nos livres sur l'Egypte (le papa de Petit Poussin est égyptien donc on en a quelques un) et ceux sur la préhistoire, la période préférée de Petit Poussin). Ce qui nous laisse encore une jolie sélection.

L'histoire de France en général:
* Alain Decaux raconte l'Histoire de France aux enfants, éditions Perrin, 1987

Ce livre reprend l'Histoire de France sous la forme d'une histoire, contée, avec pas mal de petites anecdotes qui la rendent bien plus vivante.

Ce livre n'est pas tout jeune et s'arrête à la présidence de Mitterrand, et il n'intéresse pas tellement Petit Poussin (qui est nettement plus branché documentaires), mais moi j'ai bien aimé le lire et il m'avait été d'une grande utilité quand je révisais pour le CRPE, parce que je n'aime pas l'Histoire et la lire comme un roman m'a permis de retenir quelques petites choses...

* Cherche et trouve dans l'Histoire de France, éditions Fleurus, 2014.

Quoi de mieux qu'apprendre en s'amusant? Ce cherche et trouve est parfait pour apprendre l'essentiel sur l'Histoire de France. Chaque grande période est présentée sur une double page illustrée de nombreux détails. Un texte général donne les informations importantes et chaque élément à retrouver dans le dessin est accompagné de sa petite explication pour en savoir plus.

Un livre que Petit Poussin ouvre souvent.

Le Moyen-Age:
* Le Moyen-Age dans la collection La grande imagerie, éditions Fleurus, 2005.

C'est une collection qu'on aime beaucoup chez nous (Petit Poussin est fan de livres documentaires). Chaque double page présente un thème, avec un texte général et beaucoup d'illustrations accompagnées de leur légende riche en informations.

* Dis pourquoi spécial Moyen-Age, éditions Deux coqs d'or, 2015.

Un livre ludique très très riches en informations. Tout est présenté sous forme de questions (environ deux par page). Il s'agit autant d'informations importantes que d'anecdotes.

Le livre comporte aussi des pages de jeux et un feutre effaçable pour écrire sur les pages (plastifiées). On apprécie le format cahier à spirales.

Les personnages et lieux historiques:
* François Ier, éditions Quelle Histoire, 2013

Un livre petit format (et à petit prix) qui délivre les informations essentielles de la vie de François Ier et de son époque, avec des textes très accessibles.

Les dernières pages proposent un frise chronolique, une carte du monde, puis des jeux.

* Louis XIV: Il était une fois l'Homme, le grand siècle de Louis XIV, éditions Altaya, 1997.

Il s'agit du livre adapté du dessin animé de mon enfance. Avec beaucoup d'informations sous différents formes: textes, illustrations, BD, jeux.

Une collection de livres qui n'intéresse pas vraiment Petit Poussin, en tout cas pas pour le moment.

* Ces Chateaux qui racontent l'Histoire de France, Paris et sa région, éditions Parigramme, 2012

On aborde l'histoire du point de vue des monuments (on visite beaucoup de châteaux en famille). 24 châteaux de la région parisienne sont décrits, chacun sur une double page, sauf Versailles qui est décrit plus en détails.


PS: on a aussi plusieurs livres consacrés aux différents châteaux de la Loire, des livres achetés dans les boutiques souvenirs.

Et pour finir, une histoire qui parle de l'Histoire:
Le loup qui voyageait dans le temps, Orianne Lallemand, Eléonore Thuillier, éditions Auzou.

En voyageant dans le temps, Loup traverse successivement les différentes grandes périodes de l'Histoire, dans une aventure pleine d'humour avec des illustrations riches en détails.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Une belle sélection. De mon coté, j'ai fait l'impasse sur les documentaires. Il y a en avait bien trop pour que je m'en sorte ;)
Répondre
S
je comprends, ici j'ai fait l'impasse sur tout ce qui est préhistoire (on a au moins une trentaine de livres sur les dinosaures, et les animaux de la préhistoire, la grande passion de Petit Poussin depuis ses 2ans)