les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.
30 Mai 2016
Tout le monde connait l'histoire classique de la grenouille à grande bouche... Vous savez, celle qui casse les pieds à tout le monde en ouvrant grand sa bouche : "eh toa! t'es qui toa! tu manges cooooaaa toa?"... jusqu'à ce qu'elle rencontre le crocodile qui mange des grenouilles à grande bouche...
Petit Poussin avait vraiment aimé cette histoire, du coup dès qu'on a vu cette nouvelle histoire de grenouille à grande bouche à la bibliothèque, pas le choix, on a emprunté le livre.
Les deux grenouilles à grande bouche, Pierre Delye, Cécile Hudrisier, éditions Didier Jeunesse, 2016.
Tout commence par un peu de pluie et des grenouilles qui chantent. Et puis c'est le déluge, on construit un bateau et on embarque les animaux par paires. Le bateau a beau être grand, c'est loin d'être confortable, surtout avec ces deux grenouilles à grande bouche qui chantent, qui chantent... tout le temps (et faux!).
Et puis, en plus de chanter, elles font cette mauvaise blague : terre terre! Ca ne fait rire qu'elles, et ça finit même par mettre les capitaine en colère, qui propose de sacrifier... des animaux verts à grande bouche ^^
L'avis de Maman Pivert :
l'histoire est très sympa, drôle, avec de belles références (déluge, arche de Noé* ; chansons traditionnelles), quelques jeux de mots. C'est un texte qui se prète vraiment très bien à une lecture à haute voix, presque théâtralisable.
Les illustrations sont dynamiques (entre dessins et collages), et complètent parfaitement le texte.
Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album jeunesse. (on avait déjà beaucoup aimé Sssi j'te mords, t'es mort! par les mêmes auteurs).
L'avis de Petit Poussin :
"hahaha!" et "encore!"