20 Septembre 2016
C'est avec un grand plaisir que je me lance dans un nouveau rendez-vous mensuel proposé par A dada et au dodo. En fait quand je dis "je", je devrais dire Petit Poussin, puisqu'il s'agit d'un challenge photos proposé aux enfants: à travers leurs yeux d'enfants, qui fait suite au défi photo lancé sur Instagram cet été, et auquel Petit Poussin avait participé avec joie.
Quand j'ai annoncé à Petit Poussin qu'il allait pouvoir continuer de prendre des photos, il était content, mais il s'est empressé de me répondre: "mais pas trop quand même!". Oui, parce qu'une photo par jour cet été, c'était trop pour lui, et il avait carrément annoncé qu'il prenait sa "retraite de photographe".
Pour ce premier mois, le thème est Feuilles d'automne.
Réaction première de Petit Poussin: "mais c'est pas l'automne!" (et il n'a pas tort! ^^)
Puis, sur le chemin de l'école, il a trouvé des feuilles partout: par terre (mais "toutes moches"), dans les arbres ("mais le ciel est tout gris, ça fait pas beau"), dans les buissons... Et donc première photo, le 5 septembre.
Ensuite il a voulu ramasser des feuilles pour en faire quelque chose à la maison. Sauf que Petit Poussin a un coté perfectionniste et rien ne lui convenait (trop ceci, pas assez cela...), et il n'a ramené qu'une seule petite feuille jaune. Il s'était mis en tête d'utiliser cette feuille unique dans une mise en scène avec des playmobil... Alors autant vous dire que comme cette feuille d'automne devait être l'accessoire central de la scène (un éventail), j'ai entendu bon nombre de soupirs et de cris de frustration parce que la feuille ne voulait pas tenir dans la main du personnage. (j'ai résolu le problème avec un bout de patafix)
La mise en scène sur la photo n'est pas celle que Petit Poussin voulait faire, c'est celle qu'on a mis en place tous les deux parce que son décor de vacances (plage, mer...) aurait demandé trop de préparation (et que franchement, pour une photo, je n'avais pas la motivation).
Donc il a fait une première photo, assez floue et avec un bout de doigt... que vous ne verrez pas puisqu'il l'a tout simplement supprimée. Puis il en a refait une, pas assez bien cadrée à son goût alors il a recommencé de plus près (mais moins nette).
Et comme il n'avait pas l'air satisfait et que je ne voulais pas y passer trop de temps (oui, je manque de patience parfois souvent...), je lui ai proposé de se mettre à genou pour avoir un meilleur point de vue sur la scène... Et voilà! (photo prise le 13 septembre)
Bilan:
Petit Poussin est content de reprendre la photo. Et il attend déjà le prochain thème...
De mon coté, je suis contente parce qu'il a regardé un peu plus autour de lui (quoi qu'il soit déjà relativement observateur). Je préfère qu'il fasse des photos nature, parce qu'il est "trop" exigeant pour la mise en scène, et ça devient vite casse-pied... Mais comme il me voit faire des photos de ses jouets de temps en temps pour mes challenges photo sur Instagram, il avait envie de faire pareil...
Pour précision, Petit Poussin utilise l'appareil photo de mon Windows Phone (microsoft lumia 640 lte) qui a une super qualité d'image (de mon point de vue). Il ne bidouille pas les paramètres, on reste sur le mode automatique. On ne fait pas non plus de retouches, de recadrage, mais je ne dis pas qu'on ne le fera pas plus tard...