20 Janvier 2017
Nous voici rendus au cinquième rendez-vous A travers leurs yeux d'enfants, le challenge photo pour les enfants proposé par A dada et au dodo. En ce mois de janvier, le thème est: une belle histoire. Ma première réaction a été: "pourvu que Petit Poussin n'ait pas envie de photographier tous ses livres!" ^^
Petit Poussin a quasiment passé toutes les vacances de noël chez son papa, et à son retour il a été malade, puis c'était la reprise de l'école, et j'ai un peu oublié de lui donner le thème du mois. Quand ce fut fait, il nous restait tout juste 10 jours pour trouver une idée, on était large! Surtout que Petit Poussin, en plus d'être toujours très motivé pour faire des photos, a très rapidement de bonnes idées. Et cette fois, il a encore réussi à me surprendre. Il a décidé d'inventer son histoire, et de la photographier.
Alors, je vous préviens tout de suite, une belle histoire pour Petit Poussin, ce n'est pas forcément une belle histoire pour tout le monde. Il n'est pas question d'arc-en-ciel, de licorne ou de princesse. Pour lui, une belle histoire est une histoire de bataille, et si possible avec un dragon!
Donc Petit Poussin a installé une grande ronde de chevaliers pour combattre le terrible dragon cracheur de feu. Et voici sa longue série de photos (et heureusement à un moment il en a eu assez de se relever à chaque fois pour faire une photo, donc il a continuer de jouer, pour ne prendre sa dernière photo qu'à la fin).
Petit bilan:
Le thème a su inspirer Petit Poussin et lui a permis de mettre en avant son sens de l'imagination. Par contre, il n'a pas vraiment soigné les photos, donc on a un peu de flou (et même un doigt), et il n'a pas voulu recadrer. Je crois qu'il était trop pris par le déroulement de son histoire. Il a quand même choisi de tourner le téléphone après deux photos pour passer en mode paysage qui convient mieux à ses petites scènes. Je lui ai proposé de tester un autre point de vue en s'allongeant, ou en se mettant à genoux, mais il a préféré rester debout pour être sûr d'avoir tous les personnages sur ses photos.
De mon point de vue, cette séance ne nous a pas servi à évoluer dans la technique photographique. Mais ce n'est pas grave, l'essentiel étant qu'il continue à pendre plaisir à photographier. On attend donc le prochain thème pour poursuivre l'aventure.
Et en bonus, une photo de Petit Poussin en train de jouer mettre en scène ;)
(et oui, c'est le méchant dragon qui a gagné... les happy ending, c'est surfait ^^)
Pour précision, Petit Poussin utilise l'appareil photo de mon Windows Phone (microsoft lumia 640 lte), en mode automatique (pour le moment).