19 Mai 2017
C'est le neuvième rendez-vous A travers leurs yeux d'enfants proposé par A dada et au dodo (déjà neuf!!!). Ce mois-ci, le thème est en mai fais ce qu'il te plait!
Quand j'ai annoncé le thème à Petit Poussin, il a tout de suite demandé si ça voulait dire qu'il pouvait choisir son thème, avec un grand sourire. Et il a commencé à faire une liste de tout ce qu'il voudrait prendre en photo: gauffre, plage, coquillages, manège... (oui on était encore en vacances à Saint Malo). Et puis d'un coup il m'a fait remarqué que non, puisqu'on n'était pas encore en mai et que donc il ne pouvait pas encore faire de photos, sinon c'était tricher. (je lui ai dit que ce n'est pas grave et que personne ne pouvait connaître la date de sa photo, mais avec Petit Poussin la règle, c'est la règle!)
Donc, il a fallu attendre le 2 mai pour avoir la première photo. Petit Poussin aime mettre en scène. Il a donc choisi de photographier un combat de robots. Il a installé ses 3 robots combattants et des pièces détachées à leurs pieds, parce que dans les combats les robots se cassent. Il a aussi décidé de faire apparaître la boite "parce que comme ça on reconnait bien les robots que j'aime et peut-être que quelqu'un voudra m'en offrir pour compléter ma collection" (il croit que j'ai des milliers de lecteurs et que je vais me faire sponsoriser par un magasin de jouets, hahaha. Et puis c'était son anniversaire, il avait le droit d'espérer). Donc il s'est mis à genoux pour être plus prêt de la scène et a pris sa photo. Il a immédiatement recadré sa photo (c'est devenu un automatisme maintenant).
Le 3 mai, on fêtait son anniversaire, sur le thème des pirates. Donc je me suis déguisée et il a voulu me prendre en photo. Il n'a pas parfaitement cadré, donc on ne voit pas le chapeau entier, mais la photo est quand même bien.
Et puis chaque jour, dès qu'il fait quelque chose qui lui plait, Petit Poussin se prend en photo (dans le lit parce que les grasses matinées le lundi c'est super, par exemple). Au moins il a compris comment fonctionne le mode selfie... Bon, par contre c'est assez problématique pour moi, car je ne veux pas trop montrer Petit Poussin sur le blog. Donc j'ai décidé de ne pas vous mettre toutes ses photos, et de seulement poster cette photo d'un moment câlin devant un dessin animé. On ne me voit pas vraiment, mais avouez que c'est difficile de cadrer en mode selfie, surtout que pour le coup Petit Poussin devait voir flou car il ne pouvait pas garder ses lunettes sous le masque... (masque qu'il ne porte que pour que je puisse publier la photo, sinon il avait fait quelques photos plus naturelles, mais pas super cadrées non plus).
Et pour finir, j'ai demandé à Petit Poussin de vous sélectionner quelques photos de ce qu'il aime faire. Je lui ai dit qu'on ne pouvait pas tout mettre sur le blog, et ça a été assez dur pour lui de devoir choisir. (un cherche et trouve les pokémon sous le regard de son bébé et des ses trois doudous)
Et son soucis de la perfection est revenu sur le devant de la scène, alors il a décidé de rassembler sur la table ses activités préférées du moment (mini figurines pokemon, livres cherche et trouve des pokemon, son hélicoptère légo en cours de montage, et d'autres jouets...)
Pour précision, Petit Poussin utilise l'appareil photo de mon Windows Phone (microsoft lumia 640 lte), en mode automatique (pour le moment).
Petit bilan: Trop de liberté dans le sujet n'est pas spécialement adapté à Petit Poussin. Il n'a pas pu fixer son esprit sur quelque chose de concret. Il a voulu se photographier en action, mais je ne suis pas prête à le montrer sur le blog, et flouter les photos me semble un peu contre-productif.
D'un point de vue plus technique, on peut dire que Petit Poussin a compris le mode selfie (même si ce n'est pas facile à utiliser) et il maîtrise très bien le recadrage. Il essaie de bien faire tout rentrer dans l'écran, il joue aussi sur sa propre hauteur pour être plus prêt de ce qu'il photographie, et il prend plus son temps avant de prendre sa photo. Ca évolue bien. Et je commence sérieusement à penser à lui offrir son propre appareil, puisqu'il a l'air de vraiment aimer ça.
On attend donc de voir le nouveau thème.