Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

DIY hameçon magique de Maui (Vaiana)

Il y a un an déjà sortait au cinéma le film disney Vaiana, la légende du bout du monde, et Petit Poussin et moi avions carrément été bluffés. Depuis sa sortie, nous l'avons revu plusieurs fois et on l'apprécie toujours autant.
Petit Poussin est vraiment fan de Maui et il aimerait vraiment pouvoir le croiser à Disneyland Paris, mais pour le moment on n'a vu que Vaiana. Ca viendra peut-être... Il voudrait aussi pouvoir se déguiser, ou au moins avoir le super hameçon magique. Franchement, j'ai longtemps résisté, surtout en voyant le prix qu'est vendu ce jouet en plastique...

Et puis, en revoyant le film une énième fois, je me suis dit que je pouvais toujours essayer de lui fabriquer son hameçon magique.
Pour ça il m'a fallu du carton, un pistolet à colle, un cutter, un peu de gros scotch (parce que je ne suis pas encore vraiment douée en bricolage donc il a fallu faire des raccords), de la colle (faite maison: eau + farine), du papier de soie, et de la laine marron.

Il y avait deux options pour faire cet hameçon et j'ai choisi la plus compliquée, non pas parce que je suis tordue (enfin si un peu quand même ^^) mais parce que je voulais que cet hameçon soit aussi une sorte de pinata.
Pour la version simple, il suffirait de découper la forme de l'hameçon dans 2, 3 ou 4 couches de carton et de les coller les unes sur les autres pour avoir un hameçon magique (relativement plat quand même).

Pour mon hameçon, j'ai commencé par découper la forme de l'hameçon dans deux morceaux de cartons.

Ensuite j'ai découpé des bandes de cartons de 3cm de large. Et j'ai collé un rebord à ma première face d'hameçon à l'aide du pistolet à colle (que je ne maitrise pas encore très bien).

Une fois les brods collés, j'ai fixé des bandes transversales pour consolider un peu (ne pas perdre de vue que cet hameçon sera manipulé par un enfant de 6ans et demi, plein d'énergie), tout en laissant la partie basse libre, pour pouvoir y glisser des petits objets surprises.

Dans le cas où j'aurais été une super bricoleuse, il m'aurait suffit de coller la seconde face d'hameçon juste sur les rebords. Mais je ne suis pas douée, donc il y avait un énorme léger décallage que j'ai dû cacher avec du scotch.

Ensuite j'ai collé du papier de soie blanc. Une fois le papier sec, j'ai préféré rajouter une petite couche de peinture blanche (histoire de ne plus voir le carton en dessous).

J'ai entourré la partie basse (qui sert de poignée) de laine marron que j'ai collée au pistolet à colle, histoire que ça tienne bien dans les mains de Petit Poussin.

Puis en marron j'ai tracé des motifs plus ou moins ressemblants à ceux du film. Et c'est là que j'ai vu qu'il y avait un visage, des mains et des pieds, et qu'en fait cet hameçon raconte aussi une histoire, comme les tatouages de Maui. Ca sert de faire des arrêts sur image. J'ai hésité à mettre de la peinture fluorescente en plus, mais pas de chance elle était complètement figée dans le tube donc non.

Pour finir, j'ai glissé quelques carambar et des jouets de petite taille dans la poignée, et je l'ai refermé avec un bout de carton sur lequel j'ai collé une languette à tirer pour libérer les surprises.

Bon ok, ça ne ressemble pas vraiment au super hameçon magique de Maui, et ça fait très "jouet en carton", mais Petit Poussin en a été très content. Il a l'habitude des jouets fait maison et s'il est très perfectionniste sur les choses qu'il fait lui, il est très tolérant sur ce que je fais pour lui (en tout cas maintenant ^^).

J'ai offert cet hameçon à Petit Poussin pour l'arrivée de Papa Bulbul à la maison, dans l'espoir d'un effet magique, rassurant... parce que ce n'est pas facile pour un petit garçon de six ans qui a quasiment toujours vécu seul avec sa maman de devoir la partager d'un coup avec un homme. Et même s'ils s'entendent bien, même si on a préparé le terrain, ce petit cadeau est là pour lui montrer que je pense toujours à lui, que je l'aime toujours autant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article